Passeurs d’images en Bretagne : parcours en festival à Mellionnec

Ce week-end, c’était les Rencontres documentaires de Mellionnec! Ty films et l’UFFEJ / coordination régionale Passeurs d’images ont invité des jeunes Breton*nes à participer à un parcours. Retour en images avec Enna, Glenn, Lili, Marie-Jeanne, Théo et Lilou.

Le principe du parcours en festival, c’est de pouvoir croiser des festivaliers et festivalières, s’imprégner d’une ambiance, découvrir un lieu. C’est aussi le moment de rencontrer des professionnel*les du cinéma… merci à Noé Reutenauer pour sa patience et sa gentillesse, et à Anna Deschamps qui nous a fait découvrir les coulisses du magnifique film d’Alain Ughetto, promenant ses personnages dans une valise aussi belle que les décors du film. Le parcours, ce sont les ateliers, aussi. Le fil rouge de la journée consistait à prendre le pouls du festival, réaliser des portraits des lieux et personnes rencontrées. Avec Amélia Calvez, de Ty Films, nous nous sommes initiés à l’enregistrement de capsules sonores tandis que Neven Denis, de 20000 Docs sur la Terre, a littéralement mouillé sa chemise à fleurs dans une caravane surchauffée pour nous dévoiler les secrets de la prise de vue au sténopé.

Un poulet tyrannique dans un appartement de la banlieue de Mumbai, un enfant grec tiraillé entre son île d’origine et la promesse de nouveaux horizons, la question du genre au cœur de deux documentaire sonore, la quête d’amour de Kyrill, jeune homme trisomique, l’exil d’une famille italienne dans la tourmente de la grande Histoire. Autant d’univers et de thèmes qui nous auront marqué*es pendant ce week-end passé ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *