2022-2023 : Ateliers suédage2021-2022 : ateliers doublage2020-2021 : Un film, une autrice2019-2020 : portrait en animation2018-2019 : Robin des bois2017-2018 : Entrer dans une œuvre

Chaque année, des interventions d’artistes sont proposées dans les écoles inscrites à École et cinéma. Les classes dont les enseignants participent à la formation et situées dans les zones prioritaires (QPV, zones rurales) sont prioritairement concernées.Les interventions sont gratuites pour les écoles et financées grâce au soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor et de la DRAC Bretagne.

Année scolaire 2022-2023 : ateliers suédage

Nous avons proposé un atelier « suédage de film » à partir des films LA JEUNE FILLE AU CARTON A CHAPEAU et ZERO DE CONDUITE. Suéder un film, cela consiste à retourner une scène d’un film avec les moyens du bord. Le concept a été popularisé par Michel Gondry dans son film SOYEZ SYMPA REMBOBINEZ.

Un exemple avec une scène culte du film E.T de Steven Spielberg, lors d’un atelier encadré par Eloïse Ladan de l’UFFEJ : Loudéac – E.T – UFFEJ (uffejbretagne.net)

Et voici les résultats avec les écoles de Caulnes, Langast, Meslin, Plénée-Jugon. Les ateliers étaient encadrés par Frédérique Odye :

Année scolaire 2021-2022 : doublage

Année scolaire 2020-2021: un film, une autrice

Année scolaire 2019-2020 : portraits en cinéma d’animation

Interventions autour des programmes de courts-métrages « Même pas peur » et « Portraits » avec Frédérique Odye

Frédérique Odye : « Je souhaite travailler pour cette session sur le son en plus de l’image animée en invitant la parole des enfants ».
A partir de phrases préparées en classe, écrites et enregistrées en amont, les enfants sont initiés aux principes du cinéma d’animation et réalisent par petits groupes des saynettes avec différents matériaux amenés par la réalisatrice. Les enfants du niveau CM se basent sur le film « La sole entre l’eau et le sable » d’Angèle Chiodo et les enfants de CP-CE surs les films « Allez hop » de Juliette Baily et « La Saint-Festin » de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand.

Voir le film réalisé par la classe de CM1 de Mme Najar, de l’école de La Brèche aux Cornes de Saint-Brieuc. Un atelier sur deux jour mis en place avec l’aide de la Ville de Saint-Brieuc dans le cadre du 100% EAC:

Voir les films réalisés par les classes de niveau CP-CE et CM des écoles publiques de Broons, Trévron et Pléguien:

2018- 2019: Variations autour du film Les Aventures de Robin de Bois

Les élèves des cycles 2 et 3 ont vu au cinéma le film « Les Aventures de Robin des bois » dans le cadre d’École et cinéma.
Pendant une journée, ils/elles ont fait la rencontre de la réalisatrice et intervenante Frédérique Odye, et se sont initié*es au cinéma d’animation. Les élèves ont inventés leurs propres histoires et ont réalisé, image par image, leurs films sur tables multiplan. Cela demande beaucoup de coordination, d’écoute, de concentration … et d’imagination !

Voici les résultats de ces ateliers, menés dans les écoles primaires de Saint-Mayeux, Calanhel, Caulnes, Chatelaudren. Un grand merci aux enseignantes qui ont accueilli cette intervention dans leurs classes.

Robin des bois vu par les élèves de primaire, en bateau, à cheval ou en soucoupe volante, quel héros !

2017-2018 : « Entrer dans une œuvre »

Cet atelier de pratique artistique se mettra en place sur l’année scolaire 2017-2018 et concernera une classe de CM2 de l‘école de Tréglamus et une classe de 6ème du collège Albert Camus de Guingamp/ Grâces, dans le cadre d’une liaison école-collège.

Le point de départ du projet est le principe du film d’animation « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, film commun aux dispositifs « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma » dans lequel les personnages entrent et sortent d’un tableau. Selon le même principe, les élèves vont être amenés à réaliser une production collective pour laquelle ils vont entrer ; en l’occurrence, dans une
photographie issue de l’exposition « Calais, de la jungle à la ville » du photographe Henk Wildschut organisée par le Centre d’art GwinZegal à Guingamp. Entrer dans une oeuvre
au sens figuré car les élèves seront amenés à la décrire et à l’analyser. Au sens propre puisque le film
d’animation va permettre concrètement d’entrer dans l’oeuvre. La situation proposée aux élèves pourrait être la suivante « Votre classe part à Guingamp visiter l’exposition de photographies de Henk Wildschut. Pendant la visite, des élèves sont happés par la photographie et se retrouvent à l’intérieur. » La suite de cette situation sera imaginée par les élèves avec l’aide de leur enseignant et de l’artiste, Emmanuelle Gorgiard, réalisatrice et décoratrice en cinéma d’animation.

Voir le film « La Photo » réalisé par les élèves, avec l’aide d’Emmanuelle Gorgiard et de leurs enseignant*es:




Ateliers d’initiation et rencontres d’artistes en classe

L’UFFEJ propose aux enseignants d’inscrits à Ecole et cinéma de prolonger le travail fait en classe autour des films du programme par des ateliers d’initiation et rencontres d’artistes en classe, dans la limite des budgets disponibles.
Les propositions sont généralement élaborées sur des formats de 1h15, autour d’une courte initiation pratique ou de la découverte d’une oeuvre, d’un artiste ou d’un métier.
Une douzaine d’intervention ont pu être proposées dans les écoles du département. Les élèves ont rencontré Bérengère Hénin qui leur a parlé de son travail et des films qu’elle réalise avec Chloé Mazlo. Puis, les enfants se sont initiés à la pixilation.

Année scolaire 2016-2017

Projet « Les êtres imaginaires »

Les êtres imaginaires était une thématique commune de la programmation Ecole et cinéma. Trois écoles de la circonscription de Dinan, situées à l’est du département étaient concernées : Corseul, Henanbihen, St Jacut de la Mer, soit environ 75 élèves.

A partir de cette thématique, la CPD Arts Visuels et l’UFFEJ ont proposé un parcours aux enseignants, avec : la participation aux prévisionnements, la participation aux formations sur le film choisi, une intervention de 2h de la CPD Arts Visuels, une intervention de 6h par classe d’Emmanuelle Gorgiard, réalisatrice en cinéma d’animation et décoratrice.
Les trois enseignant(e)s ont souhaité mener un projet de réalisation de film d’animation. Emmanuelle Gorgiard est donc intervenue sur: l’aide à la fabrication de décors, l’aide au scénario (à distance), l’aide au tournage.

Liens de visionnage des films :  à venir!