2020-2021: Vies partagées – Vies partagées, résidence d’artiste de Clara-Luce Pueyo autour de la création de Pièce manquante – seule en scène documentaire

Avec les élèves de 4i du collège Simone Veil de Lamballe – enseignante Martine Hernot

« Pendant cette résidence en milieu scolaire, je souhaite amener les rushs des entretiens que j’ai tournés sur plusieurs années et les premiers textes que j’ai écrits lors de ma résidence d’écriture au Théâtre La Paillette (Rennes). J’envisage de mener les premières expérimentations du mélange de ces matières durant cette résidence. Je désire présenter ces expérimentations par étapes aux classes de l’établissement. Nos discussions et les retours issus de ces temps d’échange nourriront mon processus de création et seront déterminants dans la suite de l’écriture de la pièce. Je compte proposer aux élèves de suivre les évolutions de l’écriture et des choix des matières documentaires au fil de la résidence. Ce sera aussi l’occasion de lier mon travail personnel à la pratique de l’entretien documentaire que je souhaite proposer aux élèves. J’aimerais proposer aux élèves d’explorer le portrait par la pratique de l’entretien documentaire, autour de la thématique des souvenirs et de la mémoire, en écho à mon projet de création. »

2019-2020 : Tous les chemins mènent au cinéma – travaux croisés autour de l’œuvre de Roald Dahl

Résidence de la cinéaste Frédérique ODYE au collège Racine de Saint-Brieuc. Dans un premier temps, Frédérique Odye sera en création sur son prochain court-métrage de fiction, « Notre plage nocturne », et en finalisera le story-board. Ensuite, elle accompagnera les élèves de 6ème C et classe ULIS pour adapter la nouvelle de Roald Dahl « Tous les chemins mènent au ciel » en cinéma d’animation.

Regardez le film réalisé par les élèves de 6èC, avec l’aide de leurs professeur·es et de la réalisatrice Frédérique Odye !




Le projet a été soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et la DAAC

2018 : « Ce que je mange, une web-série documentaire »

Résidence de Bérengère Hénin au collège Roger Vercel de Dinan

La démarche:

La cantine du collège Roger Vercel propose une part d’aliments biologiques et/ou issus de circuits courts. Le projet « Ce que je mange, voyages aux sources, une web-série documentaire » se proposait d’inciter les élèves à se questionner sur leur quotidien le plus élémentaire : leur alimentation.
Ils/elles ont interviewé le cuisinier et l’intendante du collège, des producteurs locaux (notamment, élevage de porcs , maraîchers …), ont enquêté dans leur environnement proche sur l’origine des aliments qu’ils consomment. Accompagné·e·s par leurs enseignantes et Bérengère Hénin, ils/elles ont exprimé le fruit de leurs recherches  sous forme de courts épisodes réalisés en cinéma d’animation.

Voici les films réalisés par les élèves!

Culture Générale #1



Culture Générale #1



Bérengère Hénin

Bérengère Hénin est artiste plasticienne et vidéaste. Elle est issue de l’école des Beaux Arts de Paris. Elle a beaucoup travaillé en gravure et en dessin, mais réalise également des installations ou des vidéos. Elle a collaboré aux tournages des films d’animation de Chloé Mazlo (Les Diamenteurs, Conte de fée à l’usage des moyennes personnes, Les petits cailloux…). Bérengère Hénin, dans son travail, et quel que soit le medium choisi, pose un regard décalé, ironique et humoristique sur le quotidien, les cultures populaires, l’art contemporain.

En savoir plus sur Bérengère Hénin!