Passeurs d’Images est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.

Passeurs d'images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Source : Protocole d’accord interministériel relatif au dispositif Passeurs d’Images

Passeurs d'images est un dispositif interministériel soutenu par le Ministère de la culture, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il est soutenu en Bretagne par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne) et le Conseil Régional de Bretagne, et coordonné par l’UFFEJ Bretagne. Le dispositif est coordonné au niveau national par l'association l'Archipel des Lucioles dont l'UFFEJ est membre.

Appel à projets 2024

Passeurs d’Images en Bretagne fait l’objet d’un appel à projets chaque année. Le dossier d'appel à projets pour l'année 2024 est téléchargeable ci-contre dans la barre latérale.

CALENDRIER

30 septembre 2023 au plus tard, prise de contact avec la coordination régionale et envoi d’une note d'intention. Celle-ci examinera avec vous la pertinence de votre projet au regard de Passeurs d'images et, le cas échéant, vous aidera à développer le projet avant le dépôt définitif de votre dossier. Merci d'utiliser d'utiliser ce lien de questionnaire pour répondre: https://forms.office.com/e/JxGaw0qYRs

30 novembre 2022 : date limite du dépôt définitif des dossiers. Les dossiers seront examinés par le comité de sélection fin janvier 2023. Il est absolument nécessaire d'avoir pris contact avec la coordination régionale au préalable pour l'accompagnement de votre dossier.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à la DRAC et à la coordination régionale.

Cahier des charges de l'appel à projet 2024
Formulaire Cerfa de demande de subvention format pdf
Formulaire Cerfa de demande de subvention format odt
Formulaire Cerfa de compte rendu de subvention format pdf

Vous souhaitez élaborer un projet dans le cadre de Passeurs d'images?

Vous avez déjà une idée de projet?

La coordination régionale vous accompagne jusqu'au dépôt définitif du projet, et peut vous proposer différentes ressources : liens vers des intervenants, des films, mutualisation d'actions...

Vous pouvez intégrer à votre projet les différentes propositions régionales : diffusions thématiques, parcours en festival, en partie financées par la coordination régionale. Voir le détail ici : https://uffejbretagne.net/passeurs-dimages/actions-regionales/

Une fois retenu, la coordination régionale suit votre projet et contribue à le valoriser au niveau régional et national. Voir par ici : Actus du réseau – UFFEJ (uffejbretagne.net)

Nous vous proposons également des temps de formation et de rencontre régionale sur l'éducation aux images. C'est par là : https://uffejbretagne.net/passeurs-dimages/actions-regionales/#Formation

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet autour du cinéma mais ne savez pas quoi / comment ?

Vous êtes une association, une collectivité, une structure jeunesse ou sociale non spécialiste de l'éducation aux images. Vous souhaitez mettre en œuvre un projet autour du cinéma mais n'avez pas toutes les ressources en interne?

La coordination régionale vous aide à construire votre projet. Vous pouvez faire une demande de subvention pour une action, même de courte durée. Nous vous proposons des idées de projets autour de différentes thématiques:

  • Les séries : comment s'écrivent les séries? Un week-end avec un*e professionnel*les pour s'initier à l'écriture de série de manière ludique.
  • Sport et cinéma : participation au projet national Cours, saute, filme, regarde, qui consiste à faire et voir du cinéma sur les lieux de sport. Le projet donne accès à un catalogue de films, à partir duquel nous vous aidons à déployons un atelier de pratique.
  • En chemin : rencontre d'un auteur ou d'une autrice de la Région Bretagne pour rentrer dans les coulisses de son œuvre.

Téléchargez le descriptif détaillé

NB : ces propositions reposent sur des ressources régionales ou nationales existantes, ainsi que sur des expérimentations déjà menées par la coordination régionale. Elles doivent être adaptées et co-construites en fonction de vos spécificités (lieu, publics, moyens humains et financiers). Prenez contact avec nous pour finaliser votre projet !

Vous trouverez ici les différents documents utiles pour la communication de Passeurs d’Images en Bretagne.

Il est impératif de mentionner systématiquement le dispositif en indiquant :

"Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier Passeurs d'Images, dispositif national d'éducation aux images, avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne."

Insérez le bandeau des logos régionaux :

 

Vous pouvez également mentionner :

"Passeurs d'Images est un dispositif national d'éducation aux images à destination des publics éloignés de l'offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes. Ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l'ensemble du territoire nationale (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural. Passeurs d'Images est soutenu au niveau national par : le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, les collectivités territoriales."

Téléchargez ci-contre :

Des cartons animés sont disponibles pour vos génériques, contactez-nous pour plus de formats (4K Flat, 4K full, 4K Scope) :