Dispositif nationalFonctionnementOutils de communication

Le dispositif national

Passeurs d’Images est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.

Passeurs d'images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Source : Protocole d’accord interministériel relatif au dispositif Passeurs d’Images

Passeurs d’images est un dispositif interministériel soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Il est soutenu en Bretagne par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne) et le Conseil Régional de Bretagne, et coordonné par l’UFFEJ Bretagne.

 

Le dispositif est coordonné au niveau national par l’association Passeurs d’Images, dont l’UFFEJ est membre.

 

 

Le fonctionnement

Appel à projets 2020

Passeurs d’Images en Bretagne fait l’objet d’un appel à projets chaque année. Le dossier d’appel à pour l’année 2020 est téléchargeable ci-contre (format zip) et ci-dessous (pdf, word)

En voici le calendrier:

15 septembre 2019 au plus tard, prise de contact par simple mail avec la coordination régionale et/ou envoi d’une note d’intention. Celle-ci examinera avec vous la pertinence de votre projet au regard de Passeurs d’images et, le cas échéant, vous aidera à développer le projet avant le dépôt définitif de votre dossier.

30 novembre 2019 : date limite du dépôt définitif des dossiers. Les dossiers seront examinés par le comité de sélection fin janvier 2020. Il est absolument nécessaire d’avoir pris contact avec la coordination régionale au préalable pour l’accompagnement de votre dossier.

Les dossiers doivent être envoyés par mail et courrier postal à la DRAC et à la coordination régionale :

Cahier des charges de l’appel à projet 2020
Formulaire Cerfa de demande de subvention format pdf
Formulaire Cerfa de demande de subvention format odt
Formulaire Cerfa de compte rendu de subvention format pdf

 

Outils de communication

Vous trouverez  les différents documents utiles pour la communication de Passeurs d’Images en Bretagne.

Il est impératif de mentionner systématiquement le dispositif en indiquant

« Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier Passeurs d’Images, dispositif national d’éducation aux images, avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne. »

Vous pouvez également mentionner :

« Passeurs d’Images est un dispositif national d’éducation aux images à destination des publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes.
Ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire nationale (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.
Passeurs d’Images est soutenu au niveau national par : le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le CGET – Commissariat général à l’égalité des territoires. »

Téléchargez ci-contre:

 

 

 

 

 

 

Des cartons animés sont disponibles pour vos génériques ; contactez-nous pour plus de formats (4K Flat, 4K full, 4K Scope):