Depuis la rentrée 2019, l’UFFEJ, en temps qu’acteur de l’éducation à l’image en Côtes d’Armor, est devenue partenaire culturelle de la section Cinéma Audiovisuel du Lycée Joseph Savina de Tréguier.
Le partenaire culturel, en collaboration et avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, épaule l’équipe pédagogique de la section dans la mis en place du projet culturel sur l’année, en faisant appel à des intervenants professionnels et en proposant aux élèves de Première et Terminale un parcours cinéma complémentaire à leur formation.

 

Quelques exemples des actions mises en place durant l’année scolaire 2019-2020 :

WORKSHOP DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE

Cet atelier de réalisation documentaire a débuté par deux interventions du réalisateur Raphaël Mathié auprès des élèves afin de préparer l’écriture et la réalisation des films. Le thème évoqué était « le paysage ». Le paysage comme personnage principal, comme élément à mettre en valeur dans la réalisation.
Ensuite, durant une semaine banalisée au lycée, les élèves se sont consacrés au tournage et au montage des films, toujours accompagnés par l’intervenant et leurs enseignants.
Les films sont ensuite présentés sur grand écran.

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

Une séance du « Mois du film documentaire » a pu être organisée au Théâtre de l’Arche, salle de spectacle jouxtant le lycée. Le film « L’époque » de Mathieu Bareyre a été projeté, en présence de Valéry Le Peloux, producteur. En amont de la projection, les lycéens ont pu échanger avec lui.

La réalisatrice Frédérique Odye est intervenue auprès des élèves afin d’aborder les spécificités de production et de création dans la filière du cinéma d’animation. Elle s’est appuyée sur des exemples concrets et son expérience pour permettre aux élèves d’envisager la filière de l’animation française et internationale et ses enjeux spécifique.
Ils ont pu découvrir aussi les spécificités de création des films d’animation et leurs différentes techniques et comment mettre en place concrètement ces dernières d’un point de vue pratique.

Le film Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda est entré au programme des films du bac à la rentrée 2019. Les élèves de Terminale ont donc bénéficié de l’intervention de Roselyne Quéméner autour de ce film ainsi que du mouvement de la Nouvelle Vague.
D’autres intervenants viennent approfondir avec eux l’analyse des autres films au programmes comme La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et Lumières sur la Ville de Charlie Chaplin.

 

PARCOURS AU FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS

Durant 3 jours, les élèves de Première et Terminale ont découvert le festival sous toutes ses coutures. En concertation avec l’UFFEJ, un parcours diversifié a été mis en place à l’image de la création cinématographique européenne mise en valeur dans ce festival de « premier » films »:
– courts et longs métrages en compétition
– films des rétrospectives
– lecture de scénario
– rencontre avec des réalisateurs et professionnels du cinéma.
Ce séjour à Angers a permis à chacun, en participant à un festival français majeur, d’éveiller son esprit critique, de découvrir la richesse des productions européennes et patrimoniales

 

ATELIERS DE PROGRAMMATION

Un atelier de programmation a été mis en place autour d’un corpus de films d’animation, dont certains que les élèves avaient pu visionner en festival, afin de faire découvrir les nombreuses spécificités de l’animation aux élèves, notamment en terme de techniques et d’intentions.
Accompagné d’une médiatrice ils ont eu pour mission d’élaborer un programme de courts métrages d’animations à destination d’un public défini. Mais l’organisation d’une séance de cinéma ne comprend pas que la programmation, avant le confinement ils étaient en train d’en faire la communication et de préparer leurs interventions afin d’assurer la présentation publique en salle qui était prévue fin mars.

 

PROJECTIONS DE FILMS

Afin de permettre aux élèves de développer une culture cinématographique, de développer leurs compétences en analyse filmique et leur esprits critique, des projections leur seront proposées tout au long de l’année (films en V.O dans la mesure du possible). Les projections ont lieu au cinéma Les Baladins de Lannion ou au cinéma de Perroc-Guirec. Certains films sont quand a eux projeté lors de séances spéciales au Théâtre de l’Arche de Tréguier