L’UFFEJ Bretagne, Union française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse en Bretagne, est  une association d’éducation à l’image basée à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.

Ses objectifs : promouvoir et favoriser la culture cinématographique et audiovisuelle en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Ses actions :

DES ATELIERS POUR MÊLER
LE VOIR ET LE FAIRE

À l’UFFEJ nous défendons l’idée que les images se nourrissent de la pratique et vice versa, que les apprentissages se font autant avec la tête que les mains !
C’est pourquoi l’UFFEJ propose des ateliers qui mêlent découverte de films et pratique des images. Les enfants et les jeunes, tout en étant actifs, développent leur esprit critique et leur curiosité. Ils échangent et s’ouvrent aux autres, acquièrent les outils pour comprendre et choisir.

 

Explorer le terrain des images et des sons

L’UFFEJ propose un vaste panel d’ateliers pour pratiquer de manière ludique, à tous âges : jeux de cinéma, découverte et fabrication jeux optiques, ateliers autour du son (installations sonores/bruitage/doublage), ateliers de cinéma d’animation, atelier de réalisation (trucages/fiction /cinéma documentaire/reportage/spots de prévention/films suédés- films en cartons, etc.

Catalogue et conditions iCi

Spectacle de poche

Le spectacle de poche est un spectacle interactif qui mêle cinéma et spectacle vivant
pour s’amuser en famille et explorer les coulisses du cinéma.

Plus d'informations ici

L’UFFEJ est partenaire de plusieurs dispositifs d’éducation à l’image en
temps scolaire et hors scolaire. Ces dispositifs nationaux, interministériels, sont déclinés dans les différent·e·s régions et départements, en partenariat avec les collectivités territoriales.

École et cinéma dans les Côtes d’Armor - environ 11 000 élèves/an
Collège au cinéma dans les Côtes d’Armor - environ 3 000 élèves/an

Ces deux dispositifs permettent aux élèves d’aller trois fois dans l’année au cinéma avec leur enseignant·e.
Des formations et prévisionnements sont mis·es en place à destination des enseignant·e·s pour les aider à travailler les films en classe.
L’UFFEJ propose également des interventions d’artistes en classe, notamment dans les zones rurales, pour permettre aux élèves de découvrir une oeuvre et son auteur·e et s’initier à une pratique.

Pour en savoir plus sur Ecole et cinéma , Collège au cinéma

Passeurs d’Images en Bretagne - environ 5 000 personnes/an

Ce dispositif consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés des offres et pratiques cinématographiques.
Les projets sont menés par une douzaine de structures réparties sur tout le territoire, en milieu urbain et rural. Ils articulent VOIR et FAIRE et sont fortement ancrés dans le vivier professionnel breton.
L’UFFEJ accompagne ces structures à la mise en place de ces projets, organise des
regroupements et formations à l’échelle régionale, ainsi que des rencontres de jeunes et
parcours en festival.

Pour en savoir plus sur Passeurs d'Images

Afin de favoriser l’accès de tous/toutes à la culture cinématographique et audiovisuelle et aux pratiques des images, l’UFFEJ propose des formations continues à destination des adultes et jeunes adultes.
Elle accompagne les professionnels de l’animation, de l’éducation, les médiathécaires, les jeunes en service civique à la mise en place de leurs projets d’éducation à l’image.

 

 

  • Quels films montrer ?
  • Comment les accompagner ?
  • Quelles pratiques proposer ?
  • Comment se positionner face aux multiples offres auxquelles les enfants et les jeunes ont accès ? (télévision, internet, jeux vidéo…)
  • Comment s’approprier les outils audiovisuels au service d’une thématique ?

L’UFFEJ propose également des sessions de cohésion d’équipe pour les entreprises.
Un catalogue complet est disponible. En savoir plus ICI

L’UFFEJ conçoit des outils pédagogiques et ludiques sous forme de malles et jeux de société. Jeunes et adultes peuvent ainsi pratiquer les images en s’amusant.
Ces outils sont disponibles en prêt, à destination des professionnels de l’animation et de l’éducation. Ils ne nécessitent pas de connaissances préalables, mais nous accompagnons au besoin les personnes pour la mise en place de leur animation avec ces outils.

 

 

  • Malle jeux optiques tous les objets inventés au XIXème siècle, qui permettent de comprendre pourquoi l’image bouge au cinéma
  • Jeux de sept familles cinéma
  • Groodzilla un sympathique jeu de plateau pour faire deviner des titres de films
  • Tête d’affiche un jeu rapide pour découvrir l’univers des affiches au cinéma
  • Scénario un jeu collaboratif pour reconstituer le scénario de grands classiques du cinéma jeune public
  • Ciné-garou le grand classique des colonies de vacances, adapté à l’univers du cinéma.
  • Qui a tué Sheldon Cooper ? le nouveau-né de l’UFFEJ, à destination des adolescents et adultes pour se plonger dans le monde des séries !

Descriptif et conditions ici

UN FESTIVAL DE CINÉMA ITINÉRANT
POUR LE JEUNE PUBLIC

Pour son festival, l’Uffej Bretagne imagine et conçoit des jeux, des ateliers et des animations. Enfants et adultes découvrent l’univers varié du cinéma et s’initient tout en s’amusant aux techniques et au langage de l’image.

Pendant les vacances de la Toussaint, en Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine, Le festival propose :


Des films de tous genres et de formes variées
Pour des tranches d’âges spécifiques à partir de 3 ans, traitant de sujets proches des
enfants et que les adultes peuvent voir avec autant de plaisir.

Le jardin de L’Oeil
Un espace en accès libre où les visiteurs manipulent des installations interactives et pratiquent des jeux spécialement créés pour l’Oeil Vagabond.

• Le spectacle de poche
Un spectacle interactif pour s’amuser en famille et explorer les coulisses du cinéma.

L’association :

Les racines

L'UFFEJ Bretagne est l'émanation de l'association nationale « UFFEJ ».

L'UFFEJ a été créée en 1990 par la volonté conjuguée de trois institutions : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports Le Centre National de la Cinématographie Le Ministère des Affaires Étrangères". L 'association regroupait au niveau national les structures socio-culturelles et éducatives oeuvrant dans le champ du cinéma vers l'enfance et la jeunesse.
Lieu de débats et d'actions, l'association a défendu son attachement aux œuvres et l'éducation au regard, en publiant notamment le « Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit ». A l'époque l'offre audiovisuelle destinée au jeune public était largement moins développée qu'aujourd'hui et l'équipe de l'UFFEJ oeuvrait pour la diffusion et l'accompagnement de films à la fois divers et exigeants.

L'association organisait tous les deux ans, conjointement avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les « Entretiens de cinéma et d'éducation populaire ». Elle éditait également la revue « 0 de Conduite » et a fondé le 1er BPJEPS avec une option cinéma / mise en place de projets cinématographiques.
L'UFFEJ a réfléchi petit à petit à la création d'antennes en région, pour faciliter la mise en place d'actions décentralisées, notamment sur le champ de la formation.
C'est ainsi qu'un travail préparatoire a été mené dans les Côtes d'Armor, avec la création de l'Oeil Vagabond fin 2004, puis la tenue des Entretiens de cinéma et d'Éducation Populaire en mars 2005 à Pléneuf-Val-André. Fort des besoins constatés à l'occasion de ces deux manifestations, a été décidée la création d'une antenne de l'UFFEJ en Bretagne.

La création

L'UFFEJ Bretagne a vu le jour en octobre 2005. Ses objectifs : promouvoir et favoriser la culture cinématographique et audiovisuelle, en direction de l’enfance et de la jeunesse, notamment au moyen de l’information, de la formation, de la documentation, de l’édition, de la production et de la diffusion des oeuvres, ainsi que les échanges, la réflexion, les pratiques y compris de loisirs au niveau départemental, régional et le cas échéant national et international.

L'UFFEJ Bretagne a ainsi développé dès 2005/2006 des actions de formation des adultes sur le hors temps scolaire, des actions de diffusion, le festival Oeil Vagabond, en lien avec les nécessités et partenaires de territoire.

Très vite s'est dessinée la nécessité d'allier le « faire » au « voir », donc de développer les pratiques en lien avec les oeuvres.

En cela, l'association a développé une expertise et une expérience complémentaires de celles de l'UFFEJ Nationale, ancrée dans les spécificités du territoire. Aujourd'hui, l'UFFEJ Nationale n'existe plus (l'association a fermé en 2012). Mais l'UFFEJ Bretagne continue de porter les valeurs de l'éducation populaire dans les réflexions qu'elle mène et les pratiques qu'elle développe :
Permettre l'accès du plus grand nombre aux œuvres dans leur diversité, accompagner les publics enfants et adultes dans l'éducation au regard et les pratiques audiovisuelles est une nécessité.

Laurence Dabosville

Directrice, coordinatrice Passeurs d'Images, Collège au cinéma, École et cinéma
Festival l'Oeil Vagabond

02 96 61 11 76 - uffejbretagne@gmail.com

Eloïse Ladan

Chargée des actions territoriales
Ateliers, diffusions, formations, Option audiovisuelle - lycée Savina -Tréguier
Festival l'Oeil vagabond

02 96 61 11 76 - uffejbretagne@gmail.com

Elodie Denis

Assistante administrative
Coordination et communication du festival L'Oeil Vagabond

02 96 61 11 76 - uffejbretagne@gmail.com

Les images sont tirées des films Dorothy la vagabonde d'Emmanuelle Gorgiard et Aglaé la pipelette de Pascale Hecquet du programme de courts métrages Le Quatuor à cornes (d’après les albums d’Yves Cotten).

Le Conseil d'Administration

Anne Claude Leparc

Samuel Martineau

Pierre Fénard

Patricia Le Calvez

Myriam Lorant

Le Bureau

Présidente : Anne Claude Leparc

Trésorier : Samuel Martineau

Secrétaire : Vacant

Adhérer à l'association S'impliquer pour l'éducation populaire et l'éducation à l'image, réfléchir aux pratiques cinématographiques et audiovisuelles ... ou tout simplement soutenir l'action de l'association. 
Télécharger le bulletin d'adhésion 2020