2022-2023 : Bref, je suis allé*e au cinéma2021-2022 : Bref, je suis allé*e au cinéma2020-2021 : Cyanotypes parlants 2019-2020 : Cyanotypes parlants

Rencontres entre élèves et artistes, projets expérimentaux... retrouvez ici le résultat de nos interventions en classe dans le cadre de Collège au cinéma. Les interventions sont gratuites pour les collèges, et prises en charge grâce au soutien de la DRAC et du Conseil départemental des Côtes d'Armor.

2022-2023 : Ils sont là, les « Bref » 2023 !

« Bref, je suis allé*e au cinéma » est une web-série tournée en collège dans le cadre du dispositif Collège au cinéma en Côtes d’Armor. Inspirés de la série « Bref » de Kyan Khojandi, les ateliers ont pour but de réaliser sous forme humoristique des billets critique des films vus en salle tout en relatant l’expérience de la séance de cinéma avec la classe. Sur une idée originale de l’UFFEJ et accompagnés par la réalisatrice Frédérique Odye!

Cette année, la série portait sur le film « Jeune Juliette », de Anne Émond.

Merci de visionner d’abord la bande annonce de Jeune Juliette avant de regarder les épisodes réalisés par les élèves :

2021-2022 : Réalisation d’une web-série « Bref, je suis allé au cinéma »

L’atelier « Bref, je suis allé au cinéma », est animé par la réalisatrice Frédérique Odye. A la manière de la série « Bref », les élèves imaginent et tournent en deux heures un film qui relate à la fois leur expérience de la sortie au cinéma, et leur point de vue sur le film, sur un ton humoristique.

2019-2020 : Réalisation de cyanotypes parlants avec Estelle Ribeyre

Les interventions ont été menées à Ploufragan, Plestin-les-Grèves, Bourbriac, Pontrieux.

Les tirages en cyanotypes seront réalisés à partir des films du premier trimestre, Persepolis et Proco Rosso.

2018-2019 : Réalisation de cyanotypes parlants avec Estelle Ribeyre

  • Avec la photographe Estelle Ribeyre, les élèves composent une affiche à partir de photogrammes pour l’un des courts métrages du programme « D’ici, d’ailleurs« .
  • Pour cela, ils sont amenés à réfléchir aux éléments marquants du film et à la manière de composer une affiche.
  • L’affiche est imprimée grâce à un procédé photographique ancien, le cyanotype, qui consiste à rendre une feuille de papier photosensible.
  • Les élèves sont invité(e)s à livrer leur appréciation sur le film ; leur voix est enregistrée.

Montage vidéo des affiches réalisées :

Voici quelques images des premiers ateliers :

2017-2018 : Bruno Romy, Frédérique Odye, Bérengère Hénin

Frédérique Odye
Bruno Romy
Bérengère Hénin
  • Avec Frédérique Odye, les élèves réalisent une bande annonce collective des films Le Tableau (6/5ème) et Du silence et des ombres (4/3)
  • Les élèves échangent avec Bruno Romy après avoir visionné son long métrage documentaire Quand j’avais six ans j’ai tué un dragon
  • Avec Bérengère Hénin, les élèves réfléchissent sur le pouvoir des images, découvrent le cinéma d’animation documentaire de Chloé Mazlo et s’essaient à la pixilation.

Au total ce sont 29 interventions réalisées/prévues dans les collèges cette année, soit environ 700 élèves.

Et voici les premiers résultats : les bandes annonce collectives réalisées avec Frédérique Odye dans les collèges Ste Marie à St Brieuc, F. Clech à Bégard, P. Le Flem à Pleumeur Bodou, Chombart de Lauwe à Paimpol, ainsi que le lycée Xavier Grall à Loudéac.

Bande annonce du film Du silence et des ombres




Bande annonce du film Le Tableau




Modalités: Interventions de 2h, à raison de 3 maximum par collège, dans la limite des budgets disponibles.
Coût :  l’intervention est financée grâce à une subvention de la DRAC Bretagne et du Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Seule une adhésion à l’UFFEJ est demandée (20 euros), ainsi que 2 repas du midi  pour les intervenant(e)s, le cas échéant.

2016-2017: intervention sur le bruitage en lien avec Les Temps modernes

temps-modernes

Intervention sur le bruitage et le son en lien avec le film « Les Temps
modernes » avec Delphine Decambre, ingénieur du son.

Après une présentation du métier de monteur(se) son, Delphine Delcambre propose une séance d’écoute pour sensibiliser cet élément fondamental au cinéma : le son!

20170602_093925_1496389385940_resized

Ensuite les élèves bruitent une séquence du film vu au 1er trimestre, les Temps modernes.
Au total, près de 350 élèves ont bénéficié de cette intervention en 2017, dans les collèges de Lamballe (Gustave Téry), St Brieuc (Léonard de Vinci), Plénée Jugon (Louis Chapdelaine), Pleoeuc sur Lié (Saint-Pierre), Dinan (Roger Vercel).

Et voici le résultat!







En 2016 : intervention autour du cinéma d’animation documentaire

Audrey Celot, de l’AFCA, intervient suite à la projection du film Couleur de Peau Miel pour explorer le cinéma documentaire d’animation et expérimenter avec les élèves. L’intervention s’appuie notamment sur le court métrage Le COD et le Coquelicot de Jeanne Paturle et Cécile Rousset.

COD-648x324
cod-et-coquelicot-04

En 2015 : intervention d’Emilie Morin, réalisatrice

Emilie Morin est réalisatrice en documentaire expérimental. L’atelier d’une durée de 2h consistait en la réalisation de films en grattage et peinture sur pellicule en lien avec un travail d’écriture poétique et d’enregistrements sonores en cours de français.

En 2014 : rencontre avec Pascal Le Pennec, compositeur

En 2014 nous avons sollicité un compositeur de musique de films, Pascal Le Pennec, compositeur de la musique du film Le Tableau, pour lequel il a obtenu le Prix Sacem de la meilleure musique originale de film. Pendant 2h, il a abordé:

  • Le métier de compositeur, son rôle au sein de la chaîne de réalisation d’un film
  • L’interaction images/musique, avec des exemples de séquences extraites du film
  • La méthode de travail, la relation compositeur/auteur avec des supports variés (documents de travail et d’échange entre Pascal Le Pennec et J.F Laguionie, extraits, manipulations du logiciel d’élaboration de maquette de la musique)

Création d’une bande son autour du film « Le jour de gloire » à Plénée Jugon

Les classes de 3ème de Plénée Jugon avaient effectué un travail de sonorisation de séquences tirées du film Le jour de gloire de Bruno Collet, avec leurs enseignante de musique.

Ils avaient visionné des séquences sans le son puis choisi des éléments sonores issus d’une banque de sons pour composer une bande sonore. Certains choix étaient étonnamment proches de la bande originale choisie par Bruno Collet. Ils ont pu échanger sur leurs choix avec Pascal Le Pennec.

Le jour de gloire avait été programmé par l’UFFEJ dans le cadre de Collège au cinéma en 2011, Bruno Collet avait été invité à rencontrer les enseignants et les élèves.

Pascal Le Pennec compose la musique de films d’animation réalisés par les élèves à Plénée Jugon.

Les classes de 6ème pour leur part étaient engagées dans un processus de réalisation de deux films d’animation avec leurs enseignants d’arts plastiques et de français : L’union fait la force et La clef d’or. Pascal Le Pennec leur a alors proposé de composer pour eux la bande son de leurs films.

Lors de son intervention, les films des élèves ont ainsi été visionnés avec et sans la musique. Pascal Le Pennec a pu expliquer concrètement les choix qu’il avait faits pour composer la musique.

Interview de Pascal Le Pennec sur le site Films en Bretagne