Réouverture des salles de cinéma

Dans la mesure du possible, les salles de cinéma que vous fréquentez habituellement peuvent vous proposer un rattrapage des films de cette année scolaire.

Nous prioriserons le film du Trimestre 2, TOMBOY. Le cas échéant, des séances des films du 1er trimestre peuvent être organisées, si les créneaux disponibles le permettent.

Retrouvez les résumés de l’année scolaire 2020-2021 et les ressources afférentes ci-contre.

 

Programmation 2021-2022

Trimestre 1

Niveau 6ème-5ème

LA BARBE A PAPA (PAPERMOON), de Peter Bogdanovitch – USA, 1h36
Film issu du catalogue du dispositif Ecole et cinéma.
Synopsis :Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Étonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée…

Niveau 4ème-3ème

WOMAN AT WAR, de Benedikt Erlingsson – Islande, 2018, 1h41
Synopsis :Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Woman at war (Kona fer í stríð) est une saga joyeuse, inventive, énergique et féministe d’une professeur de musique qui mène une double vie de militante passionnée par l’environnement. Lorsqu’elle commence à planifier son opération la plus audacieuse jusque-là, elle découvre que sa demande pour adopter un enfant a finalement été acceptée et qu’une petite fille l’attend en Ukraine.

Trimestre 2

Niveau 6ème-5ème


CHICKEN RUN, de Peter Lord et Nick Park – Grande Bretagne, 2000, 1h24

Synopsis : Parquées et surveillées nuit et jour, les poules d’une ferme tenue par un couple cupide multiplient les tentatives d’évasion avec un coq de cirque qu’elles ont recueilli. Il faut faire vite car la propriétaire, Mme Tweedy, veut que ses poules servent à la fabrication de tourtes à la volaille.

Niveau 4ème-3ème

ENFANCE CLANDESTINE de Benjamín Ávila – Argentine, Brésil, Espagne, 2013, 1h50
(Reprogrammation du 3ème trimestre 2019-2020 suite au confinement)
Synopsis : Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.

Trimestre 3

Programme de courts-métrages « Un autre regard »
commun aux deux niveaux (6ème / 5ème et 4ème / 3ème)

(Reprogrammation du 3ème trimestre 2020-2021 suite au confinement)

Les Indes Galantes, de Clément Cogitore
France, 2017, captation, 5’26

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

 

La convention de Genève de Benoît Martin, France, 15′, fiction
Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de compte entre adolescents.
La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère mais peut-il éviter
l’affrontement ?

 

Il était trois fois
de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin,
2015, France, 3′, animation

Tout en dessinant, des enfants se questionnent sur la création du premier homme.
D’où vient-il, celui-là ?
Bataille d’arguments et explications sanglantes.

 

Beach flags, de Sarah Saidan,
France, 2014, animation, 13’39

Vida est une nageuse sauveteuse iranienne de dix-huit ans. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh,aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

The centrifuge brain project,
de Till Novak, Allemagne, 2011, 7′

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s’agit d’un parc d’attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet.

 

Luminaris, de Juan Pablo Zaramella,
Argentine, animation, 6′

Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.

 

La Jupe d’Adam, de Clément Tréhin-Lalanne, France, 2018, Fiction, 12′
David, jeune père de famille cède au caprice de son fils et lui met une jupe pour aller à l’école. Son ex-femme et lui sont convoqués par l’institutrice le soir même suite aux plaintes de parents d’élèves. Face à l’institutrice et à des parents d’élèves hostiles, ils vont devoir s’expliquer.

Copier cloner, de Louis Rigaud
France, 2009, animation, 3’11

Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

 

 

 

 

Les films sont choisis à partir du catalogue national « Collège au cinéma » en concertation avec les enseignant(e)s présent(e)s lors de la formation. L’ensemble des films du catalogue sont visionnés par la Coordination Départementale et l’enseignante relai. Un équilibre est recherché sur l’année entre films de patrimoine, de genre, cinéma du monde, films tristes ou comiques. La programmation qui en résulte est un choix éclectique qui invite à la découverte…

Consultez l'historique de programmation (films déjà programmés et films entrants) pour le département des Côtes d'Armor : COLL-historique-2020