Ressources sur les films

Le nouveau catalogue national en ligne, édité par le CNC, comprend de nombreuses ressources et pistes pédagogiques autour de chaque film.

Les dossiers enseignants et fiches élèves déjà disponibles sont téléchargeables ci-contre, et vous les recevrez au format papier comme d’habitude en début d’année (à retirer à l’accueil de l’Inspection Académique ou lors de la 1ère journée de formation).

Cependant, certains films programmés cette année sont hors catalogue:

– le film Porco Rosso est commun au cycle 3 et fait partie du catalogue « École et cinéma ».
Le dossier pédagogique est téléchargeable ci-contre (format numérique uniquement), et de nombreuses ressources sont disponibles sur la plate-forme NANOUK : https://nanouk-ec.com/
Il suffit de vous créer un compte pour accéder à de nombreux extraits complémentaires, disponibles également hors-ligne pour une utilisation en classe.

– le programme de courts-métrage est départemental, des ressources spécifiques élaborées par la coordination et l’enseignante conseillère relai vous seront transmises ultérieurement.

Programmation 2020-2021

Trimestre 1

Niveau 6ème-5ème

PORCO ROSSO, de Hayao Miyazaki, Japon-Italie, 1992, 1h33, animation
Film commun avec le cycle 3 du dispositif Ecole et cinéma, 1er trimestre également
Synopsis : Dans une petite partie du monde (l’Adriatique italo-balkanique), et à un bref moment de l’histoire (vers 1929, sous la dictature fasciste), Porco Rosso, un mercenaire justicier, combat les ridicules pirates de l’air de la bande de Mamma Aiuto. Ce chasseur de primes, plein de charme, a été mystérieusement affublé d’un visage de porc depuis un voyage dans l’au-delà dont il est revenu vivant. Deux femmes traversent sa vie : Gina, la belle propriétaire de l’hôtel Adriano, qui l’aime en secret depuis toujours, depuis le temps où il avait encore un visage de jeune homme. Et Fio Piccolo. Le pilote Curtis, engagé pour descendre Porco, le provoque et détruit son avion. Porco fait alors construire son nouvel avion par la très jeune Fio qui devient son mécanicien. Curtis et Porco s’affrontent alors dans un terrible duel…

Niveau 4ème-3ème

PERSEPOLIS, de Marjane Satrapi et Vincent Paronneaud
Synopsis : France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents  soutiennent la révolution contre le Chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter Anouche, l’oncle de Marjane. La fillette qui  rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des « gardiens de la révolution », subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak  et bientôt porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus… Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Europe. Débarquant seule à Vienne à 14 ans chez des Iraniens qui se débarrassent vite d’elle, Marjane connaît alors sa deuxième révolution …

Trimestre 2

Film commun aux deux niveaux (6ème / 5ème et 4ème / 3ème)

TOMBOY, de Céline Sciamma, France, 2011, 1h22
Synopsis : Laure a 10 ans. Laure est un « garçon manqué », « a tomboy » en anglais. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Trimestre 3

Programme de courts-métrages « Un autre regard »
commun aux deux niveaux (6ème / 5ème et 4ème / 3ème)

Les Indes Galantes, de Clément Cogitore
France, 2017, captation, 5’26

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

 

La convention de Genève de Benoît Martin, France, 15′, fiction
Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de compte entre adolescents.
La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère mais peut-il éviter
l’affrontement ?

 

Il était trois fois
de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin,
2015, France, 3′, animation

Tout en dessinant, des enfants se questionnent sur la création du premier homme.
D’où vient-il, celui-là ?
Bataille d’arguments et explications sanglantes.

 

Beach flags, de Sarah Saidan,
France, 2014, animation, 13’39

Vida est une nageuse sauveteuse iranienne de dix-huit ans. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh,aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

The centrifuge brain project,
de Till Novak, Allemagne, 2011, 7′

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s’agit d’un parc d’attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet.

 

Luminaris, de Juan Pablo Zaramella,
Argentine, animation, 6′

Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.

 

La Jupe d’Adam, de Clément Tréhin-Lalanne, France, 2018, Fiction, 12′
David, jeune père de famille cède au caprice de son fils et lui met une jupe pour aller à l’école. Son ex-femme et lui sont convoqués par l’institutrice le soir même suite aux plaintes de parents d’élèves. Face à l’institutrice et à des parents d’élèves hostiles, ils vont devoir s’expliquer.

Copier cloner, de Louis Rigaud
France, 2009, animation, 3’11

Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

 

 

 

 

Les films sont choisis à partir du catalogue national « Collège au cinéma » en concertation avec les enseignant(e)s présent(e)s lors de la formation. L’ensemble des films du catalogue sont visionnés par la Coordination Départementale et l’enseignante relai. Un équilibre est recherché sur l’année entre films de patrimoine, de genre, cinéma du monde, films tristes ou comiques. La programmation qui en résulte est un choix éclectique qui invite à la découverte…

Consultez l'historique de programmation (films déjà programmés et films entrants) pour le département des Côtes d'Armor : COLL-historique-2020