Association Strollad La Obra à Pont-Croix : des Wapikonis au Cap Sizun
Des Wapikonis au Cap Sizun
A Pont-Croix, les jeunes habitants du Cap Sizun sont invités par l’association La Obra à tourner un film sur leur vision du territoire, encadrés par le réalisateur Gwendal Le Goff (Collectif N164) et la coordinatrice jeunesse, Aleksandra Gaudart. Gwendal Le Goff est natif de Douarnenez. Historien et cinéaste formé à l’école documentaire de Lussas, il a tourné plusieurs films dont, dernièrement, « Le chant de Brest ». Le jour de notre visite, les jeunes compulsent différentes images amenées par Gwendal et réalisent chacun un collage, pensé comme une cartographie de leur environnement, qu’ils/elles présentent aux autres. De ces collages vont émerger une histoire commune, pour livrer un regard sur leur territoire.
Les jours suivants seront consacrés aux tournages, le minibus de la structure permettant au groupe de se déplacer aux alentours.
Le festival de Douarnenez Hors les Murs
Strollad La Obra est partenaire de longue date du festival de Douarnenez et relaye différentes propositions de programmation Hors les Murs pour le public capiste. Dans la semaine, pendant que Gwendal esquissera un pré-montage des images tournées par les jeunes, le groupe visionnera des courts métrages proposés par le festival pour un atelier de programmation en préparation du jury jeune du festival. Le dernier jour de la semaine sera consacré à un montage collectif. A la fin de l’été le film pourra être montré lors d’une séance de restitution spécial jeunes, au sein de la programmation du festival de Douarnenez.
Mais qui est Strollad La Obra ?
Strollad La Obra est une compagnie de théâtre professionnelle créée par Céline Soun au Chili en 1999 et aujourd’hui installée à Pont-Croix, dans le Finistère, sur le Cap-Sizun.
Le travail auprès de la jeunesse a toujours été au cœur des actions de La Obra. Des principes issus de l’éducation populaire guident l’association dans son travail avec des jeunes de toutes origines, avec l’envie de les accompagner vers l’émancipation et l’ouverture au monde. Accueil Collectif de Mineurs, La Obra est conventionnée par l’EPCI du Cap-Sizun pour accompagner les jeunes de 11 à 25 ans habitants sur le territoire et le fait par l’intermédiaire des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle. (Source : L’Association | Strollad La Obra)
Article : L. Dabosville, coordination régionale Passeurs d’images. Le 22/07/2024