Association Cinéribines, Douarnenez
Au parc des Plomarc ‘h
Aujourd’hui, direction Douarnenez et le parc des Plomar’ch. C’est une vase étendue de nature en pleine ville, où de nombreux sentiers dévoilent une vue magnifique sur la baie de Douarnenez et le port du Rosmeur. Nous rencontrons un groupe de jeunes, accompagnés par les animateurs de la MJC de Douarnenez, qui réalise un film sur les cabanes du parc des Plomar’ch. Avec l’aide du directeur du Parc, Laurent Piquet, les jeunes ont commencé par construire une cabane pour de vrai. La réalisatrice Camille Lancry, encadrante de l’atelier, explique que cela a permis de tourner des images sur le vif, donnant au film sa valeur documentaire. Ce jour-là, les jeunes ont écrit des haïkus sur les cabanes et partent dans les recoins alentours pour les mettre en image. Il faut se frayer un chemin parmi les nombreux promeneurs venus admirer les bateaux des fêtes maritimes depuis les hauteurs du parc. Pas de souci, on est bien caché dans la cabane.
Les cabanes, une tradition à Douarnenez
Le thème de ce projet, c’est une tradition à Douarnenez. Les enfants construisent des cabanes dans le parc ou les bunkers sur la côte, certains se transmettent leurs cabanes de génération en génération. Si cette activité favorise l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes, elle n’est pas toujours au goût des jardiniers du parc car « les enfants, sans le savoir, détruisent le travail minutieux des jardiniers pour replanter des espèces endémiques. Les enfants polluent le parc avec des déchets ramassés sur la plage ils sont à l’origine de plusieurs départs de feu par an ».
C’est pourquoi le Directeur du parc souhaite proposer une » charte de la construction de cabane » afin de concilier l’espace de liberté en plein air des enfants et le respect du site (protection des essences, de la biodiversité, tri des déchets…) ». Le tournage du film par les jeunes permettra-t-il de questionner l’avenir des cabanes du Parc des Plomar’ch ? Le groupe poursuivra la discussion à l’issue d’une projection publique du film au cinéma Le Club de Douarnenez. Avec le Directeur du parc, le groupe réfléchira à la place des enfants dans un espace naturel protégé … affaire à suivre!
A propos de Cinéribines
CINERIBINES réunit un groupe de réalisateur·trice·s et technicien·ne·s de l’audiovisuel et du cinéma venu·es d’horizons variés : le documentaire, la fiction, l’animation, le cinéma expérimental, la création sonore. L’association propose des ateliers de réalisation impliquant une variété de pratiques du cinéma et du son. Elle est membre du pôle audiovisuel Douarnenez-Cornouaille.
Article : L. Dabosville, coordination régionale Passeurs d’images. Le 19/07/2024