Pour fêter les 10 ans de ce projet, le Festival européen du film court de Brest et l’Agence du court métrage se sont associés pour proposer un Best of de cette sélection qui sera disponible partout en France pour des diffusions dans les cinémas, espaces jeunes, médiathèques.

Conçu par l’association Côte Ouest, en collaboration avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’UFFEJ-Bretagne, Questions de Jeunesse, programmes de courts métrages, est diffusé tout au long de l’année dans différentes structures de Bretagne : cinémas, médiathèques ou espaces jeunes.

Des courts métrages pour échanger

Ce projet est né pour répondre aux besoins des professionnels de la jeunesse et animateurs qui veulent, en s’appuyant sur une proposition culturelle, créer un temps de partage et d’échange autour de sujets de société, parfois difficiles à aborder dans un cadre collectif. Le court métrage est apparu comme un excellent moyen pour favoriser la prise de parole et le débat au sein d’un groupe. Ce programme de films est pensé pour les jeunes, sur des problématiques les concernant et permettant de poursuivre le débat suite à la séance.

Questions de Jeunesse s’adresse au public jeune à partir de 13 ans. Chaque année, un nouveau programme est proposé, une sélection de courts métrages aux formes et récits pertinents et variés, pour une séance « plaisir » mais aussi pour amener à réfléchir. Des films qui interrogent nos rêves, nos valeurs et nos idéaux mais aussi nos comportements et les travers de notre société.

La sélection d’une heure de films se poursuit systématiquement par un temps d’échange sur les œuvres et les thématiques abordées. Des cahiers pédagogiques, rédigés par l’UFFEJ, sont disponibles pour accompagner les démarches des professionnels de la jeunesse ou médiateurs culturels souhaitant accueillir une séance.

L’UFFEJ accompagne le programme en Côte d’Armor et propose à ce titre des tarifs préférentiels, comprenant les droits de diffusion, l’animation des échanges par un médiateur. (Prévoir frais de transport en sus)

Tarif projection/débat : 250 € (pour les cinémas (diffusion en format DCP) et autres lieux (diffusion en fichiers)

Pour la projection du programme seul, informations auprès de l’Agence du court ICI