Retour sur… Collège en Doc 2015-2016

Deux classes de 4ème étaient inscrites à Collège en Doc en 2015-2016, du collège Chombart de Lauwe à Paimpol et du Collège Jean-Louis Hamon à Plouha.

Le principe : accompagné(e)s par leurs professeurs, les élèves visionnent 3 films dans l’année. Au mois d’avril, ils sélectionnent leur film préféré pour le présenter aux Rencontres Documentaires de Mellionnec. Fin juin, les élèves se rendent à Mellionnec et passent une journée en immersion, rencontrent des professionnels et voient des films.

bandeaucollege-doc2015Quelques réactions d’élèves :

Parures pour dames : « J’aime ce film, il montre beaucoup de choses sur les origines, la culture de ces femmes. Comme quoi, même si on est différents on a tous les mêmes droits »
« J’ai aimé, car la créatrice donne une opportunité aux femmes de banlieue de défiler dans un grand palace » (Jessica)
« J’ai aimé parce que je trouve cette dame courageuse, et je n’ai pas aimé parce que c’était trop long » (Lucas)
« J’ai aimé parce qu’elles n’avaient pas peur d’être des mannequins (qui sont d’habitudes) grandes (et ont) la taille fine. Et elles osent exposer leurs œuvres » (Claire)

No London today : « Ils se soutiennent les uns les autres, ils sont solidaires entre eux. J’ai donc bien aimé le film, qui parle des sans-papiers, la difficulté à obtenir l’asile. (Thomas)
« No London today » est un film qui parle des migrants de Calais qui n’arrivent pas à rejoindre l’Angleterre. Ce documentaire raconte leurs histoires, la vie dure qu’ils mènent pour échapper à la police, leurs rêves d’un bon travail ».
« Entre les trois films que j’ai regardés c’est Dayana Minimarket (que je préfère) car c’est le seul film que j’ai aimé et compris. No London today, je n’ai rien compris à part que ça parle de musulmans qui ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans. (Killian)

Une journée en immersion aux Rencontres Documentaires de Mellionnec

Pour les élèves tout est nouveau… les toilettes sèches, du monde partout, les caravanes de projection, les films, les ateliers…

travaux-eleves
Exposition des travaux d’élèves à Mellionnec
atelier-stenope
Atelier sténopé à Mellionnec
20160625_160302_resized
Rencontre avec Samuel Moutel, producteur
quandjavais6ansjaitueundragon-affiche-660x330
Projection de « Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon », de Bruno Romy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *