Retour sur… Collège en Doc 2015-2016

Deux classes de 4ème étaient inscrites à Collège en Doc en 2015-2016, du collège Chombart de Lauwe à Paimpol et du Collège Jean-Louis Hamon à Plouha.

Le principe : accompagné(e)s par leurs professeurs, les élèves visionnent 3 films dans l’année. Au mois d’avril, ils sélectionnent leur film préféré pour le présenter aux Rencontres Documentaires de Mellionnec. Fin juin, les élèves se rendent à Mellionnec et passent une journée en immersion, rencontrent des professionnels et voient des films.

bandeaucollege-doc2015Quelques réactions d’élèves :

Parures pour dames : « J’aime ce film, il montre beaucoup de choses sur les origines, la culture de ces femmes. Comme quoi, même si on est différents on a tous les mêmes droits »
« J’ai aimé, car la créatrice donne une opportunité aux femmes de banlieue de défiler dans un grand palace » (Jessica)
« J’ai aimé parce que je trouve cette dame courageuse, et je n’ai pas aimé parce que c’était trop long » (Lucas)
« J’ai aimé parce qu’elles n’avaient pas peur d’être des mannequins (qui sont d’habitudes) grandes (et ont) la taille fine. Et elles osent exposer leurs œuvres » (Claire)

No London today : « Ils se soutiennent les uns les autres, ils sont solidaires entre eux. J’ai donc bien aimé le film, qui parle des sans-papiers, la difficulté à obtenir l’asile. (Thomas)
« No London today » est un film qui parle des migrants de Calais qui n’arrivent pas à rejoindre l’Angleterre. Ce documentaire raconte leurs histoires, la vie dure qu’ils mènent pour échapper à la police, leurs rêves d’un bon travail ».
« Entre les trois films que j’ai regardés c’est Dayana Minimarket (que je préfère) car c’est le seul film que j’ai aimé et compris. No London today, je n’ai rien compris à part que ça parle de musulmans qui ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans. (Killian)

Une journée en immersion aux Rencontres Documentaires de Mellionnec

Pour les élèves tout est nouveau… les toilettes sèches, du monde partout, les caravanes de projection, les films, les ateliers…

travaux-eleves
Exposition des travaux d’élèves à Mellionnec
atelier-stenope
Atelier sténopé à Mellionnec
20160625_160302_resized
Rencontre avec Samuel Moutel, producteur
quandjavais6ansjaitueundragon-affiche-660x330
Projection de « Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon », de Bruno Romy

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *