Atelier expérimental sur les séries en Bretagne

Atelier expérimental sur les séries

L’association nationale Passeurs d’Images soutient chaque année des expérimentations sur le terrain. Être le laboratoire des nouvelles pratiques autour du cinéma et de l’image, c’est aussi la vocation du dispositif !
Pour 2018-2019, les coordinations régionales ARCADI (Ile-de-France), ACAP (Hauts-de-France), CICLIC (Centre-Val-de-Loire) et l’UFFEJ pour la Bretagne se sont portées volontaires.
Les projets étaient variés : Parcours au festival Séries Séries de Fontainebleau, réalisation d’un pilote de série dans un foyer à Saint-Quentin, ateliers pluridisciplinaires à Chateau Renault …

En Bretagne, la coordination régionale a opté pour un atelier inter-régional, s’appuyant sur une structure locale par département :

à Douarnenez, association Toile d’Essai
à Loudéac, association CAC Sud 22
à Fougères, cinéma Le Club / Association Ciné.MA35
à Lorient, association J’ai vu un documentaire

En appui avec l’association Le Groupe Ouest, structure de soutien à la création cinématographique et d’accompagnement des auteur*es en Bretagne, c’est le scénariste Christophe Lemoine qui a encadré les ateliers.

Le but de chaque atelier, regroupant 4 à 6 jeunes, était d’amener les jeunes à inventer une série, son univers, ses personnages, et à s’entraîner à en raconter le pitch. Chaque atelier a été introduit de manière ludique avec le jeu développé par l’UFFEJ « Qui a tué Sheldon Cooper », puis pendant deux jours au total, les jeunes ont imaginé leur série avec l’aide de Christophe Lemoine. Une particularité notable des ateliers, proposée par Le Groupe Ouest et Christophe Lemoine, était de se baser sur l’oralité et le récit pour ne mettre aucune barrière à l’inventivité.

Des restitutions locales seront imaginées dans chaque lieu, sous forme de soirées cinéma, avec des pitch de série en avant programme … mais chtu, tout reste à inventer !

Découvrez en primeur le début de la série imaginée à Douarnenez !

 

ENTRE DEUX EAUX

« La fin d’un monde. Le début d’un autre ? »

Un projet de série du groupe .19 (Douarnenez)

Œuvre protégée, faisant l’objet d’un dépôt légal.

Louis Guillerme, Louna Jacopin, Anaële Jan Kerguistel, Nonna Jouannaud, Théophane Larzul, Seza Lebars, Elisa Seruzier

et Christophe LEMOINE

Série feuilletonnante de science-fiction post-apocalyptique.

8 épisodes de 50 mn

Saison 1 : « La Tour »

Contexte général

L’action se situe dans le futur, à l’issue d’une longue période de réchauffement climatique.

Suite à la montée générale des eaux, la planète est devenue invivable pour beaucoup d’espèces dont les humains. Les survivants ont finalement trouvé un mode de survie singulier en se réfugiant dans une tour immense au-dessus de l’océan.

La première saison se passe dans cette tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *