Vous menez un projet dans le cadre d'un volet long de Passeurs d'images?
Ces propositions de ressources et actions clef en main peuvent venir enrichir votre action. Les parcours en festival sont en partie financés par la coordination régionale.
Vous avez candidaté sur le volet court de Passeurs d'images?
Voici des propositions clef en main et des ressources pour vous aider à construire votre projet.
Atelier en chemin
Conception d’un atelier d’environ 12h, pour cheminer avec un*e professionnel*le du cinéma breton. Découvrir son parcours, ses films, découvrir les coulisses, s’inspirer de cette matière pour imaginer un atelier adapté au groupe et au territoire concerné.
En chemin avec Marion Boé / Un pays de papier
Marion Boé, réalisatrice, filme Mélanie Le Verger, avocate rennaise spécialisée en droits des étrangers. Pour découvrir sa démarche, la genèse et les coulisses d’u film. Le film aborde les questions de l’application du droit d’asile en France, des mineurs isolés, de l’engagement. « Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée que (Mélanie) les prend sous son aile et poursuit son combat. » Un film à voir absolument.
Fiche du film : Un pays de papier | Les Films de la pluie
Article sur le film : « UN PAYS DE PAPIER » : Croire, pas optimiste, mais combative… – Films en Bretagne
Un podcast France Bleu avec Mélanie Le Verger : Mélanie Le Verger, l’avocate rennaise qui a inspiré le documentaire « Un pays de papier » – France Bleu
En chemin avec Sylvie Plunian / Les films de la pluie
Sylvie Plunian a fondé sa société de production il y 10 ans à Logonna-Daoulas dans le Finistère. Elle produit des films documentaires d’auteur pour la télévision ou le cinéma, et compte aujourd’hui une quinzaine de films à son catalogue.
On pense souvent que être producteur,, c’est « chercher des sous ». Mais le métier, tel que le vit et le décrit Sylvie, est beaucoup plus polyvalent et … artistique que cela.
Rencontre, projections, exercices pratiques à définir en fonction des besoins.
Site internet : Les films de la pluie
En chemin avec Simon Guiochet
Simon Guiochet est un artiste vidéaste, passionné des techniques anciennes. Entre découverte du cinéma expérimental et pratique du cinéma argentique, l’atelier permet de plonger dans un univers inconnu pour les jeunes et tellement magique.
Lire le FOCUS sur l’atelier 2024 de l’association Vidéographie à Auray, avec Simon : Association Vidéographie à Auray : cinéma argentique et fête foraine – uffej (uffejbretagne.net)
Lire le FOCUS sur un atelier « Film de paysage », à base de pigments naturels et de peinture sur pellicule : Mon cinéma à roulettes : Atelier Films de Paysages à Loudéac – uffej (uffejbretagne.net)
D’autres ateliers « En chemin » : sur demande
Corpus de courts-métrages thématiques & atelier
Programme Questions de jeunesse
7 FILMS COURTS POUR RIRE, DÉBATTRE, S’ÉMERVEILLER
Créé par le Festival européen du film court de Brest, le programme « Questions de jeunesse » est né pour répondre aux besoins des professionnel·les de la jeunesse et du cinéma qui souhaitent créer un temps de partage et d’échange autour des sujets de société, parfois difficiles à aborder dans un cadre collectif.
Ressources pédagogiques élaborées par l’UFFEJ.
Modalités de location, ressources : Questions de Jeunesse – Côte Ouest – Festival Européen du Film Court de Brest
Bien dans mon corps, bien dans mon sport
Un corpus de 12 courts-métrages sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport
Vous pouvez y piocher pour composer une séance pour aborder :
- Les inégalités filles / garçons, les stéréotypes de genre
- L’homophobie, les discriminations LGBTQIA+
- Les violences morales et physiques, le cyberharcèlement
Tarifs, modalités, ressources pédagogiques, c’est par ici !
Possibilité de concevoir un atelier de pratique en lien avec un ou des films du corpus
Réalisation d’une capsule vidéo en s’inspirant des spots de sensibilisation, publicités ou émissions comme « Broute » de Canal+, afin de dénoncer les discriminations et les VSS sur un ton décalé et humoristique. Un atelier ludique et interactif.
Parcours en festival pour les jeunes
Ces propositions impliquent de mobiliser vos groupes de jeunes sur des temps supplémentaires. Il est indispensable d’anticiper pour pouvoir s’appuyer le cas échéant sur vos structures jeunesse partenaires. Les parcours en festival permettent aux jeunes de rencontrer leur*es pair*es venu*es de toute la région, et de bénéficier de temps forts dans un cadre nouveau.
Nous construisons un parcours sur-mesure, en partenariat avec les équipes des festivals concernés, adapté à l’âge des jeunes. Le principe est d’équilibrer le séjour avec des projections, des rencontres de professionnel*les sur place, des ateliers.
Retrouvez à titre d’exemple nos FOCUS sur les parcours passés :
A Mellionnec, Rencontres documentaires
Atelier « Séries »
Comment s’écrivent les séries?
Introduction ludique avec le jeu, développé par l’UFFEJ, Qui a tué Sheldon Cooper
Atelier d’écriture avec la scénariste Lorraine Darrow
Projection d’extraits pour comprendre les genres, les mécanismes …
Exercices pratiques.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’Archipel des Lucioles (Projet Hors séries)