Ateliers à la manière de « Lisboa Orchestra » de Guillaume Delaperriere

Le réalisateur propose un portrait musical de Lisbonne. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons audiovisuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville. Visionnez le film original ICI!

De la même manière, les associations Ty Films et Côte Ouest ont proposé à leurs groupes de jeunes respectifs de réaliser un portrait de leur environnement, Mellionnec pour les uns, Brest, pour les autres, à partir de la matière sonore.

Pris sur le vif – République des Images / Passeurs d’Images en Bretagne

La démarche « La République des Images » initiée par les coordinations régionales de Passeurs d’Images et soutenue par le CGET, veut favoriser et qualifier l’expression des populations sur les questions de citoyenneté et sur les valeurs de la République.

Le projet regroupe plusieurs volets de formation et d’ateliers de pratiques (Formes « Pris sur le vif », « Portrait citoyen » et résidences d’artistes).
Un film a été réalisé sur le format « pris sur le vif » par Julien Scheidle qui a collecté les propos des habitants d’un quartier de Lorient sur les valeurs de la République et les questions de citoyenneté.