Regroupements et formationsProgramme de courts-métrages Questions de jeunesseParcours en festival •Rencontre régionale de jeunesProjet expérimental sur les sériesArchives

Regroupements, formations : Formation régionale éducation aux images

Le vendredi 24 mai, 10h-17h à la Maison pour tous de Kervénanec / La Balise – Lorient

Cette formation est organisée par l’UFFEJ, qui coordonne le dispositif Passeurs d’Images en Bretagne. Elle est ouverte aux structures qui portent le dispositif sur le terrain, mais aussi, plus largement, aux animateurs/trices, médiateurs/trices, structures et associations culturelles, salles de cinéma, médiathèques…

Elle est mise en place dans le cadre du Festival « Le joli mois de mai» organisé du 22 au 26 mai à Lorient par l’association J’ai vu un documentaire, soutenue au titre du dispositif Passeurs d’images en Bretagne. Différentes projections et animations, en lien notamment avec des actions menées avec des publics des quartiers, seront proposées.

Au programme :

  •  Si loin, si proches # Cinéma, jeu vidéo, séries,… : éduquer à l’image à l’ère des médiacultures – intervention Mehdi Derfoufi
  • Repas / Speed dating Passeurs d’Images
  • Lieux de diffusion et éducation aux images : (ré)inventer des liens.

Présentation d’expériences de terrain visant à réfléchir le lien entre les lieux de diffusion traditionnels (salles de cinéma, médiathèques…) et les publics, notamment les jeunes

Télécharger le programme complet : à venir

Programme de courts-métrages Questions de jeunesse

Passeurs d’Images s’associe au projet « Questions de Jeunesse » coordonné par l’association Côte Ouest en collaboration avec la DRJSCS Bretagne.

Ce programme présente des films qui abordent les thématiques de la différence, de l’engagement, de l’appartenance culturelle, et de l’avenir des jeunes d’aujourd’hui.

Présenté lors du Festival Européen du Film Court de Brest, il est accompagné d’un livret pédagogique pour aider à sa diffusion.

L’UFFEJ peut aider à mettre en place des séances et les accompagner.

Conditions : 85€ TTC pour les salles de cinéma (DCP), 50€ TTC pour les salles de spectacle, espaces jeunes, médiathèques. Plus de détail : lien site Côte Ouest

Télécharger le dossier pédagogique 

Parcours en festival

Parcours aux Rencontres documentaires de Mellionnec (22)

Dernier week-end de juin. Passeurs d’Images en Bretagne vous invite à mobiliser des jeunes pour une journée ou un week-end d’immersion aux Rencontres Documentaires de Mellionnec

Au programme : Projections de films, yourte à sons, rencontre de professionnels.

Conditions : Les frais de transport et de nourriture sont à la charge des structures. Un hébergement est possible sur place en tente ou au camping du Bois du Barde. La coordination régionale prend en charge les pass festival, dans la limite des places disponibles.

Rencontre régionale de jeunes

Dimanche 20 octobre 2019 (vacances de la Toussaint) à Pléneuf Val André (22)

Passeurs d’Images vous invite à mobiliser vos jeunes pour une journée comprenant : séance régionale de restitution des films d’ateliers, échanges entre jeunes, projections, ateliers de pratique et jeux de société autour du cinéma.

L’Œil Vagabond est un festival dédié à la découverte du cinéma, à la pratique et l’expérience ludique des images et des sons.

Conditions : Transport à la charge des structures. La coordination régionale Passeurs d’Images prend en charge les pass festivals, coûts d’ateliers, et le pique-nique pour les participant·e·s.

Projet expérimental sur les séries

L’UFFEJ propose à 4 structures bretonnes de s’inscrire dans une expérimentation inter-régionale sur les séries. Cette expérimentation est soutenue et pilotée au niveau national par l’association Passeurs d’images, coordinatrice nationale du dispositif. Les autres régions et coordinations participantes sont : Ile de France / Arcadi, Centre-Val-de-Loire / Ciclic, Hauts-de-France / ACAP.

Le projet pour la Bretagne : proposer à 4 groupes de jeunes, un par département, de participer à des ateliers d’écriture autour des séries.

Les structures partenaires au niveau local sont : Cinéma Le Club de Fougères / CinéMA35 pour l’Ille et Vilaine, Cac Sud 22 à Saint-Caradec pour les Côtes d’Armor, J’ai vu un documentaire à Lorient pour le Morbihan, Cinéma Le Club à Douarnenez pour le Finistère.

L’UFFEJ / Passeurs d’Images s’associe pour ces ateliers d’écriture au GROUPE OUEST, structure dédiée à l’accompagnement des auteurs en Bretagne, lieu de formation professionnelle pour scénaristes et réalisateurs en phase d’écriture. Le Groupe Ouest proposera un accompagnement conjoint des jeunes avec le scénariste Christophe Lemoine.

Les jeunes seront amené*es à inventer et écrire des pitchs de séries, spin-of … qui seront publiés sur wattpad, réseau social dédié à l’écriture. Des liens et restitutions seront imaginé*es au fur et à mesure du projet dans les salles de cinéma partenaires.

En début d’ateliers, l’UFFEJ proposera une introduction ludique grâce au jeu de plateau « Qui a tué Sheldon Cooper », développé spécifiquement autour de l’univers des séries.

Ces ateliers contribueront à la réflexion régionale et nationale sur les liens entre lieux de diffusion et éducation aux images.

Archives

Critique numérique

Critique Numérique est un projet pédagogique, artistique et culturel innovant, qui vise à développer le sens critique des jeunes spectateurs.

Ces critiques débutants visionnent un des films de la sélection annuelle Zoom Bretagne puis ils écrivent, mettent en scène et montent des pastilles audiovisuelles destinées à une diffusion sur le web, lors d’un atelier encadré par un(e) réalisateur/trice professionnel(le)

Critique Numérique est proposé par l’UFFEJ Bretagne dans le cadre de Passeurs d’Images, en partenariat avec Cinéphare / Zoom Bretagne.

Visionner le film réalisé par des jeunes de Paimpol avec le réalisateur Sylvain Bouttet – Partenariat avec l’association l’Image qui Parle et le Service jeunesse de Paimpol.

 

 

Festival Premiers Plans d’Angers : 25 au 27 janvier 2019

Parcours en festival avec séance de films d’ateliers interrégionale, projections, séance lecture de scénario,

Modalités :
Transport et nourriture à la charge des structures
Logement en auberge et pass festival pris en charge par la coordination régionale.