Rencontres de jeunes # Programme Question de Jeunesse # Regroupements et formations # Critique numérique # République des images

Chaque année la coordination régionale propose des actions culturelles complémentaires, au niveau régional et interrégional, ainsi que des regroupements et formations. En voici le calendrier :

Regroupements et formationsProgramme de courts-métrages Questions de jeunesseRencontre régionale et interrégionale de jeunesRépublique des imagesCritique numérique

Regroupements et formations  # Séance régionale de films d’ateliers

Le samedi 1er juillet 2017 aux Rencontres documentaires  de Mellionnec

20160625_182826_resizedA Mellionnec il fait beau et on peut camper.  Nous  proposons chaque année aux groupes une immersion en festival. Nouveauté 2017 : la séance régionale des films d’ateliers!

Le regroupement Passeurs d’Images c’est, chaque année : découvrir et échanger avec les autres porteurs de projets Passeurs d’Images, une proposition d’atelier ou de réflexion sur les pratiques d’éducation à l’image, et bien sûr les films du festival.
Bref des journées pour s’ouvrir l’esprit et agiter l’intelligence collective.
Il s’adresse aux porteurs de projets et à leurs partenaires locaux

En attendant écoutez le portrait sonore du festival réalisé par des jeunes avec Elise Sorin lors d’un atelier 2015 : ICI

Le 2ème regroupement aura lieu au mois de novembre pendant le festival de Films courts de Brest

Programme de courts-métrages Questions de jeunesse

Logo_QJ_2017En 2017, le nouveau programme « Questions de Jeunesse » rassemble six courts métrages avec la volonté de faire découvrir des formes et des récits pertinents et variés, pour une séance « plaisir » mais aussi pour amener à réfléchir. Les histoires de Youri, Anna, Hakim ou Fabio, interrogent nos rêves, nos valeurs et nos idéaux mais aussi nos comportements et les travers de notre société.

Construit en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’UFFEJ-Bretagne, ce programme accessible dès 13 ans est disponible à la location tout au long de l’année pour une diffusion dans les cinémas, espaces jeunes et médiathèques.
Téléchargez le dossier pédagogique, rédigé par l’UFFEJ (à droite de cette page)
En savoir plus : www.filmcourt.fr/QUESTIONS-DE-JEUNESSE

Rencontre régionale et interrégionale de jeunes au festival Premiers Plans d’Angers

PREMIERSPLANS17Chaque année nous proposons une rencontre régionale pour les jeunes inscrits à des actions Passeurs d’Images en Bretagne au festival d’Angers. Nous y élaborons pour eux un parcours, avec visionnements, rencontres de professionnels et échanges sur les films d’ateliers faits par les jeunes.
Anticipez dès maintenant , vous pouvez d’ores et déjà cherchez vos candidats pour 2018 !

République des images

REP « La République des Images » est un projet mené par la commission Citoyenneté des coordinations régionales du dispositif Passeurs d’Images, qui a été soutenu par le CGET.
La démarche « La République des Images » veut favoriser et qualifier l’expression des populations sur les questions de citoyenneté et sur les valeurs de la République.A titre expérimental, le volet pratique « A notre image » est mis en place en 2016 sur 12 régions : Il s’agit de produire des films « à notre Image », présentant les retours de terrains et les témoignages portant spécifiquement sur la citoyenneté et les problématiques qui y sont associées.

L’UFFEJ a mis en place deux projets dans ce cadre:

« Pris sur le vif » à Lorient, avec le réalisateur Julien Scheidle : un format court, fait de la parole des habitants du quartier de Kervenanec. Le film est un outil formidable pour mettre en place des débats autour des questions de citoyenneté. A voir ici !

« Portrait citoyen » à Lannion, en partenariat avec le service Jeunesse : un groupe de jeunes de 12 à 21 ans est actuellement en préparation du tournage d’un portrait d’un citoyen exemplaire, de par son engagement personne. Une sorte de héros du quotidien pour le groupe, que les jeunes ont souhaité mettre en valeur. RDV avant l’été pour découvrir de qui il s’agit!

Critique numérique : un atelier pour voir et faire

Larin_RecadDANS LEURS YEUX de Séverine Vermersch (France, 2016, 52’).
Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Du film 8 mm rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Avec eux, nous embarquons dans différentes époques et navigations, dans une histoire du cinéma. Leurs films retracent un grand voyage autour du globe et dans la vie des hommes, racontée par les marins.

Déroulement de l’atelier:

  • Je regarde le film « Dans leurs yeux » de Séverine Vermersch
  • J’échange avec la réalisatrice
  • Je réalise, lors d’un atelier accompagné par un(e) réalisateur/trice professionnel(le), une pastille vidéo pour faire la critique du film
  • Ma critique de film est diffusée sur internet, sur les réseaux professionnels

bando-dans-leurs-yeux

Partenaires :

Le projet Critique Numérique est proposé par Passeurs d’Images en Bretagne / l’UFFEJ pour la 1ère fois à Paimpol, en partenariat avec :

avec le soutien financier de la DRAC Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne
Échéancier

  • Diffusion de « Dans leurs yeux » et rencontre avec la réalisatrice (9 juin à Paimpol)
  • Atelier Critique numérique 19-21 juillet à Paimpol
  • Diffusion des pastilles numériques sur le web
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone