Rencontres de jeunes # Programme Question de Jeunesse # Regroupements et formations # République des images #Critique numérique #

Le principe de ces propositions régionales Passeurs d’Images :
des moments de regroupement et de formation pour échanger sur nos pratiques, mutualiser nos actions, s'ouvrir l'esprit.
des parcours en festival et rencontres de jeunes pour les jeunes participants de toute la Bretagne
un programme de courts-métrages, en partenariat avec Côte Ouest : Questions de Jeunesse
une séance régionale de restitution des films faits en atelier

Regroupements et formationsProgramme de courts-métrages Questions de jeunesseRencontre régionale et interrégionale de jeunes  • Critique numérique

Regroupements et formations

Des journées pour s’ouvrir l’esprit et agiter l’intelligence collective

  • Le 19 mai 2018 à Rennes : Un retour en texte et en images sera bientôt disponible !
  • Le 8 novembre 2018 à Brest : Un 2ème regroupement est proposé à Brest, en partenariat avec le festival de courts métrages de Brest. La journée est articulée autour de la formation et du programme « Questions de jeunesse »

Programme de courts-métrages Questions de jeunesse

Le nouveau programme Questions de Jeunesse vous propose de découvrir cinq films courts aux formes variées en compagnie de personnages en devenir. Leurs histoires se répondent et nous questionnent : alors que les parents de Gabrielle souhaitent à tout prix lui parler, Gaspar, lui, ne trouve plus le moyen de communiquer avec ceux qui l’entourent. Si Mattis grandit et construit son avenir, celui de Marcus, qui semble pourtant lointain, se pose en miroir de notre société. Cinq récits pour autant d’univers, et encore plus d’occasions de prendre la parole.

Construit par l’association Côte Ouest en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’UFFEJ-Bretagne, ce programme accessible dès 13 ans est disponible à la location tout au long de l’année pour une diffusion dans les cinémas, espaces jeunes et médiathèques.
Téléchargez le dossier pédagogique, rédigé par l’UFFEJ (à droite de cette page)
En savoir plus : www.filmcourt.fr/QUESTIONS-DE-JEUNESSE

Rencontres de jeunes, séance régionale de films d’ateliers, parcours en festival

Vendredi 29 juin – dimanche 1er juillet
Parcours en festival aux Rencontres documentaires de Mellionnec
Balade des grenouilles, projections, rencontres des professionnels présents, atelier(s) dans la caravane…
Modalités :
Transport et logement à la charge des structures- logement au camping
La coordination régionale Passeurs d’Images prend en charge les pass festivals pour les participant·e·s.

2017

Vacances de la Toussaint
Dimanche 21 octobre à Pléneuf-Val-André
Séance régionale de restitution des films d’ateliers et parcours en festival : échanges entre jeunes, ateliers de pratiques, jeux de société autour du cinéma…
Nouvelle proposition à partir de cette année 2018, l’Œil Vagabond est le festival dédié à la découverte du cinéma, à la pratique et l’expérience ludique par excellence. La période, en fin d’année, nous permettra de disposer d’une majorité des films réalisés dans l’année au sein de Passeurs d’Images.
Modalités :
Transport à la charge des structures
La coordination régionale Passeurs d’Images prend en charge les pass festivals, les coûts d’atelier et le pique nique pour les participant·e·s.

Festival Premiers Plans d’Angers : du 25 au 27 janvier 2019
Parcours en festival avec séance de films d’ateliers interrégionale, projections, séance lecture de scénario,

Modalités :
Transport et nourriture à la charge des structures
Logement en auberge et pass festival pris en charge par la coordination régionale.

 

République des images

REP « La République des Images » est un projet mené par la commission Citoyenneté des coordinations régionales du dispositif Passeurs d’Images, qui a été soutenu par le CGET.
La démarche « La République des Images » veut favoriser et qualifier l’expression des populations sur les questions de citoyenneté et sur les valeurs de la République.A titre expérimental, le volet pratique « A notre image » est mis en place en 2016 sur 12 régions : Il s’agit de produire des films « à notre Image », présentant les retours de terrains et les témoignages portant spécifiquement sur la citoyenneté et les problématiques qui y sont associées.

L’UFFEJ a mis en place deux projets dans ce cadre:

« Pris sur le vif » à Lorient, avec le réalisateur Julien Scheidle : un format court, fait de la parole des habitants du quartier de Kervenanec. Le film est un outil formidable pour mettre en place des débats autour des questions de citoyenneté. A voir ici !

« Portrait citoyen » à Lannion, en partenariat avec le service Jeunesse : un groupe de jeunes de 12 à 21 ans est actuellement en préparation du tournage d’un portrait d’un citoyen exemplaire, de par son engagement personne. Une sorte de héros du quotidien pour le groupe, que les jeunes ont souhaité mettre en valeur. RDV avant l’été pour découvrir de qui il s’agit!

Critique numérique : un atelier pour voir et faire

Larin_Recad

L’UFFEJ propose les ateliers « Critique numérique » en partenariat avec Zoom Bretagne sur des territoires qui ne bénéficient pas encore du dispositfi Passeurs d’Images.

En 2017, le projet a été mené en partenariat avec l’Image qui parle à Paimpol et le service jeunesse. Le réalisateur Sylvain Bouttet a co-réalisé avec les jeunes le film « Regards croisés » qui est la trace de la rencontre entre le film « Dans leurs yeux » de Séverine Vermersch et le groupe de jeunes.

En 2018, un atelier critique numérique est prévu à Callac en partenariat avec le service jeunesse GP3A.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone