minuscule
Minuscule, la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo

 

Création de l’association

L’UFFEJ Bretagne a vu le jour en octobre 2005. Ses objectifs : promouvoir et favoriser la culture cinématographique et audiovisuelle, en direction de l’enfance et de la jeunesse, notamment au moyen de l’information, de la formation, de la documentation, de l’édition, de la production et de la diffusion des oeuvres, ainsi que les échanges, la réflexion, les pratiques y compris de loisirs au niveau départemental, régional et le cas échéant national et international.

L’UFFEJ Bretagne a ainsi développé dès 2005/2006 des actions de formation des adultes sur le hors temps scolaire, des actions de diffusion, le festival Oeil Vagabond, en lien avec les nécessités et partenaires de territoire.

Très vite s’est dessinée la nécessité d’allier le « faire » au « voir », donc de développer les pratiques en lien avec les oeuvres.


 

Ses actions

Collège au Cinéma

bandeaucollege2

En 2007, l’UFFEJ Bretagne a été missionnée pour la coordination du dispositif départemental Collège au cinéma, dans les Côtes d’Armor. En partenariat avec l’Education Nationale, le Ministère de la Culture et le Conseil Départemental, L’Uffej propose des formations pour les enseignants, des interventions d’artistes en classe, des outils pédagogiques, des résidences d’artistes. Le dispositif concerne 2700 collégiens/ennes du territoire costarmoricain.

A partir de la rentrée 2015, l’UFFEJ proposera un dispositif complémentaire Collège en doc consistant en un atelier de programmation documentaire à l’année, en partenariat avec l’association Ty Films.


Passeurs d’Images

mosaique-passeurs

En 2010, l’UFFEJ Bretagne a été missionnée pour la coordination du dispositif régional Passeurs d’Images. Ce dispositif consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuelles.

Il concerne en moyenne 8000 personnes par an, sur l’ensemble du territoire breton, en milieu urbain et rural. Dans ce cadre, l’UFFEJ accompagne les structures pour la conception et la mise en place de leurs projets, met en place des formations et des regroupements à l’échelle régionale, organise des échanges de jeunes au niveau régional et inter-régional, en partenariat notamment avec des festivals tels les Rencontres Documentaires de Mellionnec ou le Festival Premiers Plans d’Angers.


Les ateliers

Depuis 2009, l’association développe un catalogue d’ateliers qui mêlent la découverte de films et la pratique. Les enfants et les jeunes, tout en étant actifs, développent leur esprit critique, leur curiosité, et s’ouvrent aux autres. Le catalogue s’enrichit chaque année de nouvelles propositions qui explorent le terrain des images et des sons, de manière active et ludique.


La formation

Personnes Formation

Depuis sa création l’UFFEJ Bretagne oeuvre dans le champ de la formation continue. Aujourd’hui reconnue organisme de formation, elle accompagne les professionnels de l’animation, les bibliothécaires et médiathécaires, les enseignants, pour la mise en place de leurs projets d’éducation à l’image.

  • Quels films montrer ?
  • Comment les accompagner ?
  • Quelles pratiques proposer ?
  • Comment se positionner face aux multiples offres auxquelles ont accès les enfants et les jeunes (télévision, internet, jeux vidéo…).
  • Que proposer aux tout-petits ?

L’association a notamment mis en place depuis 2012, en partenariat avec la DDCS des Côtes d’Armor, un projet pilote de formation des animateurs des TAP (Temps d’Activités Periscolaires). Elle propose ainsi des pistes et outils qui permettent d’animer un cycle de 7 semaines compris entre chaque période de petites vacances.

Depuis 2014-2015, elle intervient à l’Université de Rennes 2 pour un cycle d’ateliers de médiation culturelle à l’attention des étudiants en arts du spectacle.

Nos formations s’enrichissent régulièrement de nos pratiques avec les enfants et les jeunes.


Les outils pédagogiques

bandeau-jeux

L’association prête du matériel de prise de vue (caméras, appareils photo et pocket cam), des malles pédagogiques (malle jeu et jouets optiques), des jeux ludo-éducatifs. Jeux de plateaux, jeux de cartes… ces jeux, élaborés par l’Uffej Bretagne, permettent de pratiquer l’éducation à l’image tout en s’amusant. Ces outils sont notamment adaptés aux activités mises en place dans le cadre des TAP.


Le festival Oeil Vagabond

OV2015_AfficheA3_BD

L’Oeil Vagabond est l’événement fondateur de l’association. Il s’est aujourd’hui affirmé comme un festival de cinéma jeune public unique de par l’articulation entre découverte des oeuvres et expérimentations pratiques. Le festival explore volontiers les différents arts aux frontières du cinéma. Le festival se veut intergénérationnel : il comporte des propositions pour le très jeune public (de 18 mois à 3 ans), les enfants, les jeunes, et les adultes qui les accompagnent.

L’Oeil Vagabond s’articule autour de trois espaces dédiés à l’image et au son pour imaginer et expérimenter en s’amusant.

tache-orangejpg

Le festival est devenu le rendez-vous cinéma des vacances de la Toussaint pour passer un moment convivial en famille.

Share on FacebookTweet about this on Twitter