Tête d’afficheScénarioLe loto sonoreLa malle optiqueSur les traces du Gruffalo

Les Kits d’animations avec des jeux prêts à l’emploi

Ces kits d’animation sont composés de jeux pour aborder d’une façon ludique l’univers du cinéma et plus largement celui de l’audiovisuel. Ils sont conçus pour animer sans compétence particulière, pour des enfants sur une tranche d’âge identifiée.

Un kit d’animation comprend :

  • 1 jeu collaboratif sous forme de jeux de cartes ou de plateau
  • 1 fiche descriptive
  • 1 support cd ou dvd
  • 1 fiche pédagogique proposant des prolongements possible

Tête d’affiche

À partir de 6 ans
Thème : les affiches de cinéma

jeux-teteaffiche

Un jeu de plateau collaboratif sur les affiches et les genres au cinéma.

Scénario

À partir de 7/8 ans
Thème : raconter une histoire

Scénario est un jeu collaboratif qui permet de se familiariser avec l’écriture d’un scénario au cinéma.
Le but du jeu est de reconstituer une histoire à partir des éléments constitutifs du scénario.

Chaque joueur, en cheminant sur le plateau de jeu, part pour cela à la recherche d’indices, qui, mis tous ensemble, deviendront un scénario de film. Le jeu comprend plusieurs histoires, correspondant à plusieurs films (fournis dans la boîte).

Le loto sonore

À partir de 5 ans
Thèmes : bruitage, voix, musique, le son au cinéma

atelier-loto-sonore

La musique et le son au cinéma sont deux outils qui véhiculent autant de sens, si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé.

Le loto sonore propose une première approche sur le son, le bruitage, la musique et les voix au cinéma. A l’aide de ce jeu, vous pourrez découvrir des extraits sonores tirés de différents univers du cinéma et stimuler vos capacités auditives. Sur le même principe d’un jeu de loto, ce jeu consiste à associer les sons entendus et les images d’un film.

La malle optique

À partir de 3 ans
Thème : l’invention du cinéma et de l’image animée

Cette malle propose une sélection de jeux du précinéma et d’illusions d’optiques. Le terme précinéma désigne les procédés inventés au cours du XIXe siècle, pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies.

Grâce aux différents matériels et explications fournis dans la malle, vous pourrez découvrir les débuts du cinéma, expérimenter de manière ludique les mystères du mouvement et fabriquer des jeux d’illusion d’optique.

Sur les traces du Gruffalo

À partir de 3 ans
Thèmes : livres, cinéma et monstres

gruffalo

Mais qui est donc le Gruffalo ? Un monstre tout droit sorti d’un album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler … et de l’imagination des enfants !
Les enfants sont invités à fabriquer leur propre monstre, par un jeu d’assemblage de pièces colorées. Ainsi les enfants passent des livres aux films, et jouent à un puzzle dont ils sont les inventeurs.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone