À partir de 3 ans

Kiriki et compagnie
6 courts métrages / 36’

Acrobate, drôle d’oiseau, petit frère et vilain petit carré, autant de héros et d’aventures à découvrir dans ce programme conçu pour les plus petits.

  • Le Vilain petit carré / Charles Klipfel, Quentin Carnicelli / 2010 / France / 6’
    Dans un monde anguleux peuplé de carrés, quelque chose ne tourne pas rond. Un conte librement adapté du vilain petit canard en papier couleurs.
  • La Carte / Stéfan Le Lay / 2009 / France / 7’40’’
    Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleur tombe amoureux d’une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à tout pour la rejoindre et rester avec elle.
  • Mon petit frère de la lune / Frédéric Philibert / France / 6’
    Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son petit frère autiste n’est pas vraiment comme les autres enfants.
  • Macropolis / Joel Simon / Royaume-Uni, Irlande/ 8’
    Deux jouets mis au rebut pour malfaçon s’échappent de l’usine. Déterminés à rejoindre les autres jouets, ils explorent la grande ville…
  • Les Kiriki / Segundo de Chomon / France / 2’40’’
    Un numéro d’acrobatie totalement incroyable, à moins qu’il n’y ait un truc !
  • The Green bird / Quentin Dubois / France / 2017 / 6’
    Un oiseau vert un peu loufoque pond son premier œuf. Il va faire tout son possible pour le faire éclore.

Petits contes sous la neige (sortie en salle 14 novembre 2018/ 40 mn)

Le réveilleur, la petite fille, les biquettes, le petit lapin, autant de héros et d’aventures à découvrir dans ce programme de 7 courts métrages conçu pour les plus petits.

Séance dimanche 25 novembre à 16h30 cinéma Korrigan à Etables sur mer (entrée 3,50 €)

  • Le Réveilleur : Filip Diviak / 2017 / République tchèque / 9 min 31
    Tous les matins, un homme fait le tour des maisons de son village et frappe aux portes pour réveiller les habitants. Un jour, il reçoit une clochette en guise de paiement : sa routine insouciante est alors bouleversée.
  • Drôle de poisson : Krishna Chandran A. Nair / 2017 / France, Suisse / 6 min 06
    Quelque part au milieu de l’océan, un groupe de poissons unit ses forces pour secourir un étrange congénère rouge flottant à la surface.
  • La Luge et le dragon : Eugenia Zhirkova / 2017 /Russie / 2 min 37
    Portée par son imagination débordante, une petite fille vit une folle aventure accompagnée de son père et… de sa luge !
  • Pêcheurs d’étoiles : Han Zhang / 2016 / Etats-Unis / 5 min 05
    Dans un petit port, un grand-père et son petit-fils vendent des étoiles. Lorsque ces dernières viennent à manquer, le jeune garçon doit prendre sa barque et braver tous les dangers pour rapporter une nouvelle pêche miraculeuse !
  • Biquettes : Ekaterina Filippova / 2016 / Russie /1 min 33
    Deux chèvres et leur amie girafe profitent d’un voyage en train à travers la campagne pour grignoter tout ce qui passe à leur portée.
  • La Famille Tramway : Svetlana Andrianova / 2016 / Russie /10 min 00
    Maman Tram et Petit Tram quittent chaque jour leur dépôt pour promener les habitants. Bêtises, apprentissage ou réconfort, Petit Tram a encore besoin du soutien inconditionnel de sa mère. Mais le temps passe et c’est au tour de Maman Tram d’avoir besoin d’aide.
  • Le Sceptre du Père Noël : Alexey Alekseev / 2016 / Russie / 3 min 30
    Lorsque le Père Noël quitte sa forêt enneigée pour faire sa tournée, il laisse malencontreusement tomber son sceptre magique. Un petit lapin qui peine à se faire respecter par les autres animaux y voit une opportunité de prendre sa revanche.

À partir de 4 ans

Le Quatuor à cornes
3 courts meuhtrages / 43’

Voir les documents pédagogiques

Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette ne se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraîne dans leurs aventures pleines d’humour !

L’étrange forêt de Bert et Joséphine
Filip Pošivac et Barbora Valecká / 2016 / République Tchèque / 45’

Voir les documents pédagogiques

Bert et Joséphine vivent dans un prunier au milieu de la forêt. Ensemble, ils prennent soin des créatures qui la peuplent et s’assurent de leur bien-être. Une parfaite harmonie règne dans leur univers jusqu’au jour où les champignons lumineux commencent à disparaître …


À partir de 6 ans

Le géant de fer /Brad Bird  /1999/ Etats-Unis/1h25

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand :  Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m

Séance mercredi 21 novembre à 15h00 cinéma Korrigan à Etables sur mer (entrée 3,50 €)

Chicken Run
Peter Lord & Nick Park / 2000 / Royaume-Uni / 84 ‘

Voir les documents pédagogiques (Festival Premiers Plans)
Voir les documents pédagogiques (Les Grignoux)

Embastillée dans un poulailler, une compagnie de poules cherche à tout prix à échapper à son funeste destin : Mme Tweedy, la fermière, veut les transformer en tourtes ! Aidée du coq Rocky, elles doivent trouver un moyen de s’évader.

Super mamies !
7 courts métrages, / 45’

Mais c’est quoi au juste une super-mamie ?

  • Il avait aucun goût ce poulet / Alexandre Montaru / 2013 / France / 2’
    Suzanne, Denise, Germaine et Marie-Jeanne se retrouvent au parc. A midi, l’une d’elle a fait du poulet, mais… il n’avait aucun goût ce poulet !
  • Gokurosama / Y.Meignien, C.Frère, R.Migliorelli, R.Salvani, A.Gal, A.Mertz / 2016 / France / 7’
    Dans un centre commercial japonais, avant l’ouverture, une commerçante se retrouve soudainement paralysée. Pour lui venir en aide, sa jeune employée entreprend de traverser le centre avec elle.
  • Maille / Vaiana Gauthier / 2012 / France / 4’
    Dans sa maison, une vieille dame se souvient de son passé en tricotant. Y mettre de la couleur l’aidera à chasser sa mélancolie.
  • La Sole entre l’eau et le sable / Angèle Chiodo / 2012 / France / 15’
    Dans ce film hybride, la réalisatrice explore l’histoire de la sole…ou de grand-mère…on ne sait plus trop.
  • Jamais sans mon dentier / A.Coutelle, T.Dibet , H.Favre, E.Gibaud, C.Grefferat, G.Jarrosson, T.Pham, T.Spieser, N.Grignon, J.Parrin / France / 2016
    Quatre résidents d’une maison de retraite veulent regarder leur feuilleton favori mais l’infirmière en chef leur confisque la télécommande.
  • Thé bridge et petits gâteaux / 2012 / France / 5’
    Geneviève, 83 ans, reçoit trois amies pour une partie de cartes où ce qui se joue n’est pas ce qu’on croit. Elle invite a passer d’un jeu à un autre et dirige plusieurs cérémonials qui s’enchevêtrent : les règles d’un savoir vivre bourgeois et celles du jeu de bridge.
  • Outdoors / E.Nesme, S.Chalek, A.Rouquié, A.Castaldo / 2018 / France / 6’30’’
    Une vieille dame essaie de retrouver son oiseau, une petite fille essaie de retrouver sa voisine ; les deux se retrouvent dans une folle aventure à New York.

À partir de 7 ans

Dilili à Paris
Michel Ocelot / 2018 / France / 95’

Voir les documents pédagogiques

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.

Tarim et compagnie
6 courts métrages / 58’

Un programme 100 % héros : braves, timides, courageux, parfois hésitants, prêts à tout ou plus réservés. Chacun d’entre vous est un peu un héros à sa façon !

  • Zéro / Célérier Anthony, Tony T. Datis / 2015 / France / 10’
    Au cœur d’un petit parc de banlieue, un jeune garçon est sur le point de dévoiler son secret à son camarade de classe…
  • La Carte / Stéfan Le Lay / 2009 / France / 7’40’’
    Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleur tombe amoureux d’une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à tout pour la rejoindre et rester avec elle.
  • Allez hop / Juliette Baily / 2013 / France / 7’30’’
    Une jeune femme monte sur un plongeoir. En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d’excuses pour éviter de se lancer. Jusqu’à ce que…
  • Tarim le brave contre les mille et un effets / Guillaume Rieu / 2014 / France / 18’
    Alors qu’il part sauver une princesse emprisonnée dans le donjon d’un sorcier maléfique, Tarim comprend qu’il est le personnage principal d’un film, et décide de se battre contre les effets spéciaux.
  • Matilde / Vito Palmieri / 2013 / Italie / 10’
    Matilde, une petite fille à l’intelligence vive, a de la suite dans les idées, mais quelque chose ne tourne pas rond dans sa classe.
  • Captain 3D / Victor Haegelin / 2015 / France / 4’
    Captain 3D est un super-héros qui, lorsqu’il enfile ses lunettes 3D, découvre un monde nouveau qui s’anime et donne vie à une jeune femme en détresse qu’il doit sauver des tentacules d’un monstre effrayant.

 


À partir de 7-8 ans

Bugsy Malone, du rififi chez les mômes
Alan Parker/ 1976 / Royaume-Uni / 96’

A la fin des années 1920, deux gangs rivaux s’affrontent à New York à coups de mitraillette lanceuse de crème fouettée ! Un pastiche reprenant les codes des films de gangsters hollywoodiens, mais ….. joué par des enfants !


À partir de 8-9 ans

La Famille Addams
Barry Sonnenfeld / 1991 / Etats-Unis / 99’

L’oncle Fétide débarque chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, Il est le sosie d’un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt. Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?