Des conférences participatives !

Ces conférences proposent aux adultes amateurs de cinéma ou novices, de découvrir des aspects thématique du 7e art. D’une durée d’1h à 2h elles peuvent avoir lieu dans des médiathèques, centre culturels, structures éducatives, et invitent aussi le public à participer à leur déroulé, de manière ludique.

Musique et cinéma

Hitchcock supervise les enregistrements
Hitchcock supervise les enregistrements

Que serait Les dents de la mer sans leurs violons prévenant du danger ? Les duels au soleil de Sergio Leone sans guimbarde et sifflements ? Les rêveries d’Amélie Poulain sans leurs envolées de piano ? Et Un homme et une femme sans leur Chabadabada ? La musique « source » s’invite de plus en plus fréquemment sur les bandes sons, au détriments de la musique originale. Pourtant, la composition de bande originale est bien la rencontre de deux créateurs : réalisateur et musicien, devenant parfois de vrais alter-ego. Une union qui ne dure parfois qu’un temps, mais une alliance qui peut aussi durer des décennies : vraie égale de l’image, la musique a elle aussi des choses à dire aux spectateurs .

Quand le cinéma parle de cinéma

Cinéma Paradiso - Giuseppe Tornatore
Cinéma Paradiso – Giuseppe Tornatore

Nombreux ont été les réalisateurs à mettre en valeur le monde du cinéma dans leurs films, et à mettre son industrie et ses mystères au service de leur narration : de la naissance du cinéma dans Hugo Cabret et des avancées techniques de Chantons sous la pluie et Cinéma Paradiso, aux collines hollywoodienne atemporelles de La La Land en passant par la psychologie de La Nuit américaine et les tracas de Lost In La Mancha, nous vous invitons à découvrir le cinéma à travers les yeux de ceux qui le font !

Décryptage des images : le rôle du regardeur

Effet Koulechov
Effet Koulechov

Quels impacts ont les images sur les spectateurs ? Comment ? Depuis quand ? Pourquoi ?
De multiples questions auxquelles cette conférence répond, de l’effet Koulechov et ses conventions cinématographiques, à la propagande politique, en passant par les journaux télévisés, les clips, les publicités et la presse écrite.
Il s’agira aussi de permettre à chacun d’aller au delà, et d’apprendre à décrypter toutes les images qui nous entourent.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone