Calendrier des prévisionnements et formations

Certains films sont projetés seuls, d’autres font l’objet d’une intervention à la suite ou d’une après midi de formation

Mercredi 27 septembre 2017

Cinéma Club 6, 40 bd Clémenceau, Saint-Brieuc – Attention, projections dans 2 salles en parallèle!

CYCLE 2
14h
Shaun le mouton
15h40
Le magicien d’Oz

CYCLE 3
14h
Le Tableau
15h40
Treeless mountain

bandeau-ecole

 

Mercredi 11 octobre 2017

École des Beaux Arts de Saint-Brieuc
Esplanade Georges Pompidou / 4 bd Charner, St Brieuc

lagionie-leray14h – 17h: Intervention de Jean-François Laguionie réalisateur et Anik Le Ray, scénariste du film Le Tableau. Attention, le film est projeté en amont le 27 septembre
J. F Laguionie et Anik Le Ray viendront échanger avec les enseignants et retracer la genèse du film, avec de nombreux éléments tels que : recherches graphiques, illustrations, animatics…
NB : les éléments présentés seront repris sous la forme d’une malle pédagogique éditée par l’Uffej Bretagne, que les enseignants pourront emprunter pour que les élèves profitent eux aussi de tous ces trésors !

Lundi 16 octobre 2017

Cinéma Club 6, 40 bd Clémenceau, Saint-Brieuc

CYCLE 2

17h30: Projection de Katia et le crocodile
as-zuber18h45-20h15 : : Intervention de Anne-Sophie Zuber
Anne-Sophie Zuber est bibliothécaire jeunesse et lectrice, formatrice de l’association ARPLE (Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants ). Anne-Sophie Zuber propose ici une intervention spécifique qui viendra compléter les éléments pédagogiques déjà disponibles (livret pédagogiques, plate-forme Nanouk) :
Approche du cinéma à travers les album
Les albums pour enfants permettent une approche intéressante du cinéma par la lecture de l’image et sur la manière de mener un récit. Ils permettent d’analyser les sensations, les idées que l’illustrateur (dans le livre), le réalisateur (dans le film), ont su faire passer selon le cadrage, le plan, l’angle de prise de vue utilisés.
Les images animées du cinéma et les images des albums peuvent en se complétant, favoriser chez l’enfant une attitude active dans la quête et la construction du sens, favoriser des échanges autour de référents culturels communs. Allers-retours entre Katia et le crocodile et une sélection d’albums pour enfants : thématiques, images ricochets.

Lundi 4 décembre 2017

cinéma Club 6, 40 bd Clémenceau, Saint-Brieuc

CYCLE 3

17h30 : Projection de l’Homme qui rétrécit
simone_m18h45-20h15: Intervention de Simon Guiochet
Simon Guiochet est artiste vidéaste, il est directeur et programmateur d’Art vidéo pour l’association rennaise l’Oeil d’Oodaq, qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain . Simon Guiochet mène également des ateliers de pratique avec les enfants en milieu scolaire.

Simon Guiochet propose ici une intervention spécifique qui viendra compléter les éléments pédagogiques déjà disponibles (livret pédagogiques, plate-forme Nanouk) :
Approche des trucages à partir de l’Homme qui rétrécit : une plongée dans les coulisses des effets visuels du film, avec des propositions d’applications en classe.

Mercredi 6 décembre 2017

École des Beaux Arts de Saint-Brieuc, Esplanade Georges Pompidou / 4 bd Charner, St Brieuc

keit14h – 17h: Intervention de Alain Keit, écrivain de cinéma et conférencier, directeur du cinéma de Garges. Alain Keit, nous proposera un beau voyage au Pays d’Oz ; il évoquera l’histoire (inspirée par la saga romanesque de Franck Baum), la production (par le célèbre studio MGM) et la réalisation de ce film, un classique pas si classique que ça

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone