Année scolaire 2017-2018

Projet « Entrer dans une oeuvre »

Cet atelier de pratique artistique se mettra en place sur l’année scolaire 2017-2018 et concernera une classe de CM2 de l‘école de Tréglamus et une classe de 6ème du collège Albert Camus de Guingamp/ Grâces, dans le cadre d’une liaison école-collège.

Le point de départ du projet est le principe du film d’animation « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, film commun aux dispositifs « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma » dans lequel les personnages entrent et sortent d’un tableau. Selon le même principe, les élèves vont être amenés à réaliser une production collective pour laquelle ils vont entrer ; en l’occurrence, dans une
photographie issue de l’exposition « Calais, de la jungle à la ville » du photographe Henk Wildschut organisée par le Centre d’art GwinZegal à Guingamp. Entrer dans une oeuvre
au sens figuré car les élèves seront amenés à la décrire et à l’analyser. Au sens propre puisque le film
d’animation va permettre concrètement d’entrer dans l’oeuvre. La situation proposée aux élèves pourrait être la suivante « Votre classe part à Guingamp visiter l’exposition de photographies de Henk Wildschut. Pendant la visite, des élèves sont happés par la photographie et se retrouvent à l’intérieur. » La suite de cette situation sera imaginée par les élèves avec l’aide de leur enseignant et de l’artiste, Emmanuelle Gorgiard, réalisatrice et décoratrice en cinéma d’animation.

Ateliers d’initiation et rencontres d’artistes en classe

L’UFFEJ propose aux enseignants d’inscrits à Ecole et cinéma de prolonger le travail fait en classe autour des films du programme par des ateliers d’initiation et rencontres d’artistes en classe, dans la limite des budgets disponibles.
Les propositions sont généralement élaborées sur des formats de 2h, autour d’une courte initiation pratique ou de la découverte d’une oeuvre, d’un artiste ou d’un métier.
Le programme pour cette année scolaire est en cours de construction, merci cependant de nous contacter le plus vite possible si vous êtes intéressé(e)s.

Année scolaire 2016-2017

Projet « Les êtres imaginaires »

Les êtres imaginaires était une thématique commune de la programmation Ecole et cinéma. Trois écoles de la circonscription de Dinan, situées à l’est du département étaient concernées : Corseul, Henanbihen, St Jacut de la Mer, soit environ 75 élèves.

 

A partir de cette thématique, la CPD Arts Visuels et l’UFFEJ ont proposé un parcours aux enseignants, avec : la participation aux prévisionnements, la participation aux formations sur le film choisi, une intervention de 2h de la CPD Arts Visuels, une intervention de 6h par classe d’Emmanuelle Gorgiard, réalisatrice en cinéma d’animation et décoratrice.
Les trois enseignant(e)s ont souhaité mener un projet de réalisation de film d’animation. Emmanuelle Gorgiard est donc intervenue sur: l’aide à la fabrication de décors, l’aide au scénario (à distance), l’aide au tournage.

Liens de visionnage des films :  à venir!

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone