Le dispositifLe fonctionnement

beasts1"Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au 
travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique."

C’est une action éducative, qui offre un support pour l’éducation à l’image, l’enseignement de l’histoire des arts et peut ainsi s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement.

Toutes les classes de collège ou de niveau collège dans les établissements publics et privés, de l’enseignement général, professionnel et agricole, peuvent en bénéficier.

Le dispositif

"La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre."

Le chef d’établissement s’engage à accompagner activement l’opération, notamment en proposant son inscription au projet d’établissement et s’assure d’un encadrement suffisant pour assurer le bon déroulement des séances.

Les enseignants s’engagent à préparer les séances de projection cinématographique en participant aux sessions de prévisionnement et aux stages de formation organisés à leur intention.

Les œuvres au programme doivent faire l’objet d’un travail avec les élèves des classes inscrites dans le dispositif ; Les classes volontaires participent à l’ensemble du programme : les élèves inscrits assistent à la projection de 3 films dans l’année et sur le temps scolaire. La poursuite de cet objectif repose sur un contrat moral engageant les établissements, les cinémas partenaires et la coordination départementale, représentée depuis juin 2007 par l’UFFEJ Bretagne.

Le fonctionnement

Comité de pilotage

Un comité de pilotage composé de représentants de l’Inspection Académique, La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de la DDEC, de la DRAC Bretagne, du Conseil Général des Côtes d’Armor et de la coordination départementale se réunit tous les ans pour discuter des grands axes du dispositif et en suivre le déroulement.

Comité de sélection des films

Une session de présentation et de choix des films est organisée le 7 février 2020 pendant la 3ème journée de formation, au cinéma Club 6, à 11h. Les coordinatrices cinéma et éducation nationale visionnent au préalable l’ensemble des films au catalogue de collège au cinéma.  Si vous souhaitez également visionner des films en amont, contactez l’Uffej Bretagne par mail.

Les dates des films

Comme les années précédentes, le routage départemental vous sera envoyé début octobre. Vous pourrez alors contacter votre salle de cinéma pour décider de vos dates de projection. Les premières projections auront lieu mi-octobre.

Coordination

La coordination départementale est assurée conjointement par l’association Uffej Bretagne, le cinéma Club 6 (routage des copies) et l’enseignant*e conseiller/ère relais pour Collège au cinéma.

Partenaires:

Le dispositif est soutenu financièrement par la DRAC Bretagne et le Conseil départemental des Côtes d’Armor, ainsi que par l’Inspection académique et la DAAC.

Prise en charge financière

Le coût des places est fixé à 2,50€ par films et par élèves. Celles-ci, ainsi que le transport, est à la charge des établissements. Le conseil départemental des Côtes d’Armor soutient les collèges pour la mise en place de projets à caractère culturel, dont « Collège au cinéma ».

Inscriptions au dispositif et à la formation, publics et privés:

Elles seront enregistrées électroniquement du 25 juin au 20 septembre 2019 par le chef d’établissement par le biais de l’application CINEMA.

Ce service web, est accessible via le portail ARENA depuis Toutatice, domaine « Scolarité du 2nd degré », rubrique « Applications locales de la scolarité du 2nd degré », «CINEMA – Collège au cinéma ».
Il faut inscrire un enseignant responsable pour chaque classe mais également bien noter le nom des enseignants associés car c’est à partir de ces indications que le/la la conseiller/ère-relais élabore la liste des enseignants qui souhaitent suivre les journées de formation.

Les personnels de direction ont accès de droit à l’application et peuvent déléguer des droits à un personnel de leur établissement en utilisant le module délégation (DELEG-CE) s’ils le souhaitent.
Vous trouverez dans l’onglet « Aide » de l’application un guide utilisateur d’aide à l’inscription, que vous pouvez télécharger ou consulter en ligne.

Les enseignants désireux de s’inscrire à la formation « Collège au cinéma 22 », doivent donc déclarer leur candidature auprès de leur chef d’établissement.
Les ordres de mission destinés aux stagiaires seront envoyés début octobre.
Le nombre de stagiaires pour cette formation n’est pas limité.

Accompagnement pédagogique

Les enseignant·es peuvent bénéficier de 3 jours de formation inscrits au PAF.
Le choix a été fait de séparer les 3 journées de formation pour réduire les incidences sur la vie scolaire dans les collèges. De même, 3 jours différents de la semaine ont été arrêtés pour éviter les perturbations pour les mêmes classes. Il est fortement souhaitable qu’il y ait au moins un enseignant de chaque établissement inscrit à chaque journée de formation.
Les dates:
17  octobre 2019
17 décembre 2019
7 février 2020
Les lieux :
Cinéma Club 6 + un établissement dont le nom sera précisé sur les ordres de mission
Contenus:
Visionnement des films au programme, analyses filmiques, apports méthodiques pour exploiter les films en classe, rencontres avec des professionnel·les du cinéma.

Les documents pédagogiques relatifs aux films sont fournis par le CNC tant aux élèves qu’aux enseignant·es. Habituellement ces documents sont fournis lors des journées de formation ou récupérés par les chef·fes d’établissement lors de leur passage à la Direction Académique.
Les surplus ou problème de réassort sont gérés par l’UFFEJ.
Les documents déjà disponibles sont téléchargeables ici : http://uffejbretagne.net/college-au-cinema/les-films-au-programme/

Interventions en classe

Des interventions d’artistes ou techniciens du cinéma sont proposées, prises en charge par la coordination départementale avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d’Armor. En savoir plus