Côtes d’ArmorIlle-et-VilaineFinistèreMorbihan

Carte Pass

En 2017, Passeurs d’Images en Bretagne concerne 12 porteurs de projets
8 associations culturelles et socio-culturelles, 1 MJC, 1 structure d’habitat pour jeunes, 2 cinémas.

En Ille et Vilaine :


• Association Comptoir du Doc- Rennes
Projet de jeunes autour de la manifestation « Des histoires », ateliers sténopés géants dans le cadre de la rénovation du quartier de Maurepas, avec la cinéaste Emilie Morin.
• La MJC du Grand Cordel – Rennes
Projet « Onion Skin » – création collective en cinéma d’animation documentaire dans le quartier de Maurepas, avec la cinéaste Frédérique Odye, immersions en festival.
• 
Le cinéma Le Club Fougères
Ateliers de programmation et initiation à la critique de cinéma, rencontre avec des réalisateurs.
• L
a MAPAR (Maison d’Accueil du Pays de Redon) Redon
Ateliers d’initiation au cinéma d’animation avec le cinéaste Philippe Jullien autour du projet « Mon quartier imaginaire », lien avec le festival de cinéma d’animation AFCA de Bruz / La caravane ensorcelée.

Dans les Côtes d’Armor :

Ty Films – Mellionnec
« Viens faire ton cinéma » : projet de découverte et de pratique du cinéma documentaire avec 3 ateliers de technique de tournage, réalisation et montage, avec les cinéastes Oona Spengler, Pauline Chevallier et Maxime Moriceau.
Le Cercle – Saint-Brieuc
Découverte du cinéma documentaire, atelier de réalisation sur le quartier avec Maxime Moriceau, immersion aux Rencontres Documentaires de Mellionnec.

Dans le Finistère :


Association Toile d’Essai/ Cinémas Le Club et Le Goyen- Douarnenez et Audierne
Ateliers et projections vers les jeunes des territoires de Douarnenez et Audierne
Association Côte Ouest – Brest
« On court aux Capucins » : atelier de programmation sur la base d’un programme proposé par Côte Ouest, puis réalisation d’une bande annonce par les jeunes, accompagnés de Mickaël Ragot, chef monteur.  Articulation avec le programme Questions de Jeunesse.
Association Gros Plan- Quimper
Formation à l’animation de débat et projections en lien avec le Festival Un air de Liberté. Musique et cinéma : atelier de réalisation d’une bande originale de court métrage avec Raphaël Bigaud et Olivier Vidal, rencontre avec des musiciens.

Dans le Morbihan :


Association J’ai vu un documentaire Lorient
Ateliers de cinéma documentaire articulés autour de différentes thématiques sur le territoire : Étranges étrangers, La place de la femme dans la société, Les gens du voyage, Ateliers de programmation. Déplacements dans les festivals. Intervenants : Laëtitia Carton, Caroline Troin…
Association Les Passeurs d’Images et de sons – Sérent et Ploërmel
Série de portraits d’habitants du pays de Ploërmel sur le thème « Changer le monde » – ateliers intergénérationnels avec les réalisateurs Lionel Monier, Régis Blanchard et la monteuse Françoise Bouard. Cycle documentaire, projections et « master class » avec le cinéaste Laurent Bécue-Renard, soirées docu-débat. Diffusions de films d’atelier.
Association Les Artisans filmeurs associésVannes
Réalisation d’un journal de quartier sonore (2 numéros dans l’année en mai et novembre), quartiers de Menimur et Kercado, avec la réalisatrice Jeanne Robet. Écoute collective de créations sonores, rencontre avec un(e) des réalisateurs/trices de la sélection.

 

Projets de territoires proposés en co-construction par la coordination régionale :

REP

Projet « République des Images », soutenu par le CGET. La démarche « La République des Images » veut favoriser et qualifier l’expression des populations sur les questions de citoyenneté et sur les valeurs de la République.

UFFEJ Bretagne / partenariat Ville de Lannion : atelier de réalisation d’un « Portrait citoyen »

UFFEJ Bretagne / partenariat J’ai Vu un documentaire à Lorient  : atelier de réalisation d’un « Pris sur le Vif »

Passeurs d'Images en Bretagne représente plus d'une centaine d'actions par an. Depuis 2010, ce sont 28 structures ou projets différents qui ont été soutenues, dont 86 % situés sur des territoires en zones prioritaires et 40 % en zone rurale. 
La plupart des projets soutenus par le dispositif ont une identité forte et proposent à des jeunes et/ou des publics intergénérationnels de suivre des parcours qui leur permettent un accès à la pratique, des rencontre avec des cinéastes ou professionnels de l'image, et un accès aux œuvres. Ces parcours sont adossés aux cinémas de la région, lieux culturels ou festivals.

CHIFFRES CLÉS en 2016

Séances spéciales : 1895 spectateurs/trices
Ateliers : 1321 participant(e)s
Formations : 63 participant(e)s
Séances plein air : 2 # 550 spectateurs/trices
Séances de valorisation de films d’ateliers : 1580 spectateurs/trices
Déplacements en festivals : 22 personnes

TOTAL PARTICIPANTS 5431

Share on FacebookTweet about this on Twitter