Un parcours à l’année autour du cinéma documentaire

Collège en Doc, projet proposé à l’initiative du Conseil Général et de l’association Uffej Bretagne.

Un projet départemental autour du film documentaire, proposé à deux classes volontaires du département.

affiche_mellionnecUne sélection de trois films documentaires vous est proposée dans le courant du 1er trimestre, en partenariat avec l’association Ty Films qui organise chaque année au mois de juin les Rencontres Documentaires de Mellionnec.

Ces films seront mis à disposition des enseignants et de leurs élèves pour qu’ils les visionnent et mènent différents travaux autour de ces films, avec le soutien de l’association Uffej.

L’objectif final est que les élèves choisissent l’un des films du corpus pour le présenter aux Rencontres Documentaires de Mellionnec le dernier samedi du mois de juin.

Cette journée sera marquée par des temps forts : présentation du film sélectionné et des travaux menés pendant l’année, rencontre avec l’autre classe, rencontre avec des professionnels, immersion dans le festival.

Un lien vers Collège au cinéma

Le film choisi par les élèves sera intégré, dans la mesure du possible,  à la programmation Collège au cinéma de l’année suivante, les travaux menés par les classes représentant une ressource importante pour le travail du film en classe.

Pour qui ?

Le projet concernera deux classes volontaires du département. Du fait des dates du festival de Mellionnec et des dates du brevet des collèges, il devra s’agir de classes de 4ème.

Le coût

Le coût pour les établissements participants sera ramené au coût habituel de Collège au cinéma (équivalent 2,50 euros x 3 x nombre d’élèves) soit 7,20 euros par élève pour l’année + 1 déplacement en car aller-retour entre l’établissement et Mellionnec.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le financement.

Le projet est par ailleurs financé par le Conseil Départemental et la DRAC Bretagne.

Ce projet nécessite donc que vous inscriviez votre classe dès le mois de juin, au plus tard septembre, au même titre que si vous l’inscriviez à Collège au cinéma.

Le contexte : un département riche en ressources

Le département des Côtes d’Armor est riche de nombreuses associations oeuvrant dans le champ du cinéma et de l’éducation à l’image et accueille des événements remarquables : Les Rencontres de Doc Ouest, les Rencontres Documentaires de Mellionnec, le Mois du film documentaire. Divers dispositifs contribuent par ailleurs à l’émergence de jeunes cinéastes et à la création ou diffusion de leurs films.

Les élèves participant au projet auront l’occasion de s’immerger dans un de ces festivals et de rencontrer de nombreux professionnels.

Mais pourquoi Mellionnec ?

rencontres_mellionnecL’association Ty Films fait le pari que le cinéma documentaire peut trouver son public à condition de le rendre accessible au plus grand nombre et qu’il peut occuper une vraie place dans les salles en tant qu’œuvre. Pour le prouver, Ty Films a créé en 2007 un festival de cinéma : les « Rencontres du film documentaire », à Mellionnec. Pour ceux, rares bien entendu, qui ne connaîtraient pas Mellionnec, c’est un bourg de campagne au centre ouest de la Bretagne où il n’y a jamais eu de cinéma. Ty Films y a créé Les Rencontres du film documentaire, sur la plage de Mellionnec (oui oui !), devenues un lieu de rencontre pour professionnels et amateurs de cinéma documentaire. En plus de la sélection de films : une yourte à son, une balade nocturne, une exposition et des concerts.

Modalités pratiques

Les établissements et enseignants intéressés sont invités à contacter l’uffej.

Contact : Laurence Dabosville au 02 96 61 11 76.
Mail : uffejbretagne@gmail.com

Une fois la classe inscrite, une réunion de préparation et de mise en place du projet vous sera proposée à la rentrée 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone