TAP Loudeac cycle de PâquesGrand voyage du petit chaperon rougespots discriminationsTAP Loudeac hiver 17TAP Loudeac dec2016TAP Loudeac rentrée 16-17film sur les TAPfilm CCAS Guingamp2015bonjour mika

Les TAP à Loudéac – Cycle de Pâques

L’enfant qu’on envoie se coucher, Claude Roy

A l’occasion du printemps des poètes et dans la continuité de notre cycle « Littérature jeunesse et cinéma », nous nous sommes appuyés, à la manière des séries « En sortant de l’école » (Tant mieux production), sur l’adaptation de poèmes. Les enfants se sont essayés à la thématique 2017 : l’adaptation en cinéma d’animation d’une oeuvre de Claude Roy !
Le film a été tournée en 2 séances d’1h.

Le grand voyage du petit chaperon rouge

Un film réalisé par la classe de moyenne section de Claire Abbis de l’école de l’Oiseau Bleu à Trégueux, dans le cadre du projet « 2D – 3D » en partenariat avec l’OCCE des Côtes d’Armor. Ce sont vraiment les enfants qui ont tout fait : décors, prises de vue image par image, musique.

Faire contre les discriminations

Dans le cadre de l’appel à projets  » Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » lancé par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), l’UFFEJ est intervenue au collège François Lorant de Moncontour (22) auprès d’une classe de 4e qui a eu pour mission de produire une série de 5 spots de prévention contre les discriminations !

Les 28 élèves ont dans un premier temps été sensibilisés au cinéma et aux techniques utilisées pour la réalisation de spots de prévention en visionnant des spots existants, avant de débattre des sujets abordés et des formes utilisées. Dans un second temps, tous les mercredis matin pendant plusieurs semaines, les élèves ont tourné leurs films au sein du collège après avoir écris les scénarios avec leur professeur de français.

Cette série a pour vocation de s’enrichir de nouveaux spots en 2017, réalisés par d’autres jeunes en Côtes d’Armor !

Découvrez les 5 spots réalisés par les élèves de Montcontour

Bonjour Mika !

Dans le cadre d’un atelier « réaliser un mini-documentaire à la manière de » autour du film La Leucémie de Mika de Bruno Romy (2014 – 24′), onze enfants et trois adultes se sont retrouvés au cinéma Quai des images de Loudéac le 16 février 2017.

Ils ont dans un premier temps assisté à la projection du film puis, ils ont eu 1h30 pour réaliser leur mini-documentaire sur un souvenir commun. Ainsi, en reprenant les codes du film de Bruno Romy, le groupe a raconté son après-midi d’atelier !

Bien évidemment nous vous invitons à visionner La Leucémie de Mika et sa version longue pour les plus grands : Quand j’avais 6 ans j’ai tué un dragon. A vous de retrouver tous les points communs avec notre version !

 

Les TAP à Loudéac – cycle d’hiver 2017

Dans le cadre des TAP à Loudéac, l’UFFEJ, en partenariat avec le cinéma Quai des Images et la ville de Loudéac, anime des ateliers autour du cinéma auprès de 16 enfants de CP : jeux optiques, visionnages de films courts, enregistrements de bruitages, découverte de la salle de cinéma et de la cabine de projection, et réalisation d’une courte séquence animée image par image.
Pour cette dernière, nous avons découvert les albums de Léo Lionni et Hervé Tullet, ainsi en petits groupes, les enfants ont pu réaliser l’adaptation en cinéma d’animation de l’album de leur choix.
Chaque séquence a été tournée en 30min !

Les ateliers TAP à Loudéac – cycle de fin d’année 2016

Durant ce cycle, les élèves de CE1 ont découvert l’univers de Grégoire Solotareff (livres et films). Ils ont fabriqué un animal imaginaire monochrome, à l’image de ceux de l’illustrateur, en papier découpé. Ils ont ensuite animé leur personnage dans le décor fabriqué tous ensemble, avant d’enregistrer des bruitages.

Cette courte séquence a été tournée lors de 2 séances d’1h !

Les ateliers TAP à Loudéac, rentrée 2016-2017

Dans le cadre des TAP à Loudéac, en partenariat avec le cinéma Quai des Images et la ville de Loudéac,  l’UFFEJ anime des ateliers autour du cinéma : jeux optiques, visionnages de films courts, enregistrements de bruitages, et réalisation d’une courte séquence animée image par image.

Pour cette dernière, sur le thème « scène de vie dans un immeuble », chacun a pu fabriquer un personnage en papier découpé, puis par groupe, inventer une très courte histoire à animer.
Deux films ont été réalisés, « Pépé et mémé sous la douche » et « Gaspard et les intrus », à visionner ici !


LES ENFANTS EXPLIQUENT LES TAP AUX ADULTES

A l’initiative de la DDCS22 et en partenariat avec la CAF 22, l’Uffej Bretagne tourné un court-métrage en parcourant plusieurs lieux de TAP du département des Côtes d’Armor et en
interrogeant plus d’une centaine d’enfants (Le Gouray, St Michel en Grève, Pleudihen sur
Rance, St Quay Portrieux, Ploufragan, St Brieuc).

VIVRE ENSEMBLE

En 2015, le CCAS de Guingamp a choisi l’UFFEJ pour animer des ateliers avec des habitants des quartiers de la ville. Après huit mois d’ateliers, le CCAS de Guingamp a présenté deux courts métrages : « Vivre ensemble » et son « Journal de Bord ».

Conseil : regarder d’abord le « journal de bord » puis le court-métrage « Vivre ensemble ».

Journal de bord

Vivre ensemble

Share on FacebookTweet about this on Twitter